Quand faut-il carafer ou décanter le vin ?

Quand faut-il carafer ou décanter le vin ?

Carafer ou décanter un vin, le choix est parfois difficile principalement quand on ne connaît pas les spécificités de ces deux opérations. Decofinder revient sur les particularités des deux techniques, et vous permet de choisir la meilleure solution en fonction de votre alcool.

carafer décanter

Refinery29

Quelles différences entre ces deux procédés?

La décantation consiste à séparer les dépôts d’un vin. Attention cependant, certains alcools ne supportent pas cette opération. Le carafage quant à lui à pour but d’ aérer le vin. Il consiste simplement à verser votre breuvage dans un contenant pour l’assagir.

Si vous choisissez de décanter votre vin, il sera forcément carafé par la suite. Préférez des vins forts en caractères afin qu’ils puissent supporter ces procédés sans perdre leurs arômes.

carafer décanter

Marcus Design inc

Pourquoi mettre le vin en carafe?

La carafe apporte plusieurs atouts à votre vin. Elle permet dans un premier temps de l’aérer et donc d’améliorer la qualité de certains alcools. Elle peut servir à la décantation du vin, mais elle est également un gage d’esthétisme. Il est souvent plus apprécié de servir son alcool dans un contenant élégant.

Cette opération permet de libérer et d’éclaircir les arômes. Le carafage s’avère indispensable lorsque vous avez des vins dits « fermés » ou pour dissiper les odeurs parfois amères. Il est conseillé surtout pour les jeunes vins, car ils sont souvent peu homogènes. Il est alors indispensable de leur apporter ce mouvement pour qu’ils délivrent de meilleurs arômes.

Déboucher au bon moment

En règle générale, on débouche une bouteille de vin au moment de la servir. Pourtant, certains professionnels du milieu conseillent de le faire une à deux heures avant la dégustation. Il est préférable de prendre de l’avance lorsqu’il s’agit de vin corsés, tanniques et vieux. Cela leur permet une aération de qualité afin que l’alcool dévoile mieux ses arômes.

carafer décanter

Buyerselect

Un décantage pour les vieux vins

Les vins de longue date gagnent à être décantés. Beaucoup d’entre eux contiennent des dépôts dus au temps de conservation, la décantation permet alors d’éliminer ces défauts rapidement en séparant le solide du liquide.

Pour y parvenir on pose la bouteille à la verticale plusieurs minutes, ainsi les dépôts sont attirés vers le fond. Une fois débouchée, versez simplement l’alcool lentement jusqu’à l’apparition des défaults et cessez l’opération.

Pour la durée de décantation, le caractère du vin influencera le temps donné. Les vins rouges doux et denses sont à décanter entre 1 et 3 heures. Comptez seulement une heure pour un vin rouge léger et un vin blanc doux ou sec.

Lorsque vous possédez un vin de grande qualité, privilégiez une ouverture de 6 à 12 heures à l’avance. Il est important de laisser le vin respirer dans un environnement adéquat. Une cave est appropriée, mais sachez que la température qui convient le mieux se trouve aux alentours des 13°. Quand il respire, l’alcool gagne en finesse.

Retrouvez toutes nos carafes sur Decofinder.com

Partager.

A propos de l'auteur