Premier appartement : 5 erreurs déco à éviter à tout prix !

Location ou achat, le premier appartement est un cap important qu’il faut penser avec minutie en matière de décoration afin de s’y sentir bien sur le long terme. Une fois le lieu idéal trouvé, la décoration de ce nouveau cocon entre en jeu et permet d’obtenir un intérieur plus ou moins agréable. La rédaction vous offre un petit florilège des points à ne pas négliger pour réussir avec brio cet aménagement.

I Revêtement : l’unité fait la force

premier appartement© Diffusion Menuiserie

Selon le type de bien, il est parfois nécessaire de refaire au complet le nid douillet pour y vivre confortablement. Dans ce cas précis la simplicité est de mise quand il est question de choisir les futurs revêtements. On préconise des matières et couleurs identiques pour l’ensemble des espaces afin de créer une véritable unité entre chaque pièce. à titre d’exemple, un parquet flottant apportera caractère et harmonie au fil de vos pièces en toute discrétion. Le changement n’est pas pour autant à proscrire – et un joli carrelage à motifs sera le bienvenu dans votre salle de bain, cependant gardez à l’esprit que le sol est un fil conducteur efficace qu’il ne faut pas sous-estimer.

appartement

II Mobilier : hymne à la simplicité

appartement© 366 Concept

Pour éviter de surcharger l’espace, ici aussi la simplicité est à l’honneur. Forme épurée, couleur unie, matériau naturel, le meuble se veut dépouillé d’ornementation afin d’habiller les différentes surfaces de l’appartement sans inconvénient. Pour obtenir une circulation de la lumière optimum, le mobilier fin est à privilégier au détriment d’un style rustique qui a tendance à alourdir l’atmosphère. Pour les plafonds bas, on préférera des meubles proches du sol afin de donner l’impression d’une hauteur sous plafond importante. Étagères et suspensions sont également les bienvenus si vous souhaitez gagner en surface au sol.

appartement© ADC

III On affiche ses goûts

premier appartement© Decorenvy

S’il y a un domaine qui permet d’exprimer sa personnalité, c’est bien celui des images. Photographies, tableaux, affiches ou dessins : les visuels sont des moyens efficaces de faire parler les murs en affichant nos goûts et notre histoire. Ce type d’aménagement fonctionne parfaitement si l’on respecte quelques règles esthétiques. Aucune restriction quant aux choix des images, cependant pour conserver une certaine harmonie on préfère opter pour des encadrements aux couleurs de la décoration. Ces accessoires servent alors de rappels avec les teintes déjà présentes dans le mobilier ou les textiles de la maison et offrent un ensemble cohérent.

appartement© Feedly

IV L’originalité avec parcimonie

appartement© Planète Deco

Fluo, primaire, ou pastel, dans cet engouement pour les couleurs ou objets singuliers, la seule règle est de disposer ces touches d’originalité avec discrétion afin qu’elles n’entament pas le reste de votre décoration. Comme toujours, le détail déco est davantage visible si il est intégré à l’espace avec minutie – on remarquera volontiers votre dernier souvenir d’Espagne dans une pièce aux couleurs sobres, à contrario posé contre un pan de mur bariolé, il risque de passer inaperçu. On s’accorde alors ces folies décoratives çà et là de la maison, plutôt que d’opter pour un total look décalé.

appartement© FoxTrotter

V Luminaire: on éclaire du sol au plafond

Guirlande lumineuse, lampadaire, lampe sur pied ou bougies – quel que soit l’agencement de votre appartement, la lumière est le point clef de la décoration. Aussi, ne lésinez pas sur ce détail qui à toute son importance une fois la nuit tombée car c’est au travers de ces zones de lumières artificielles que les espaces vont révéler tout leur charme.

appartement©Designmag

Retrouvez d’autres idées  d’aménagements pour votre appartement sur Decofinder.com

Partager.

A propos de l'auteur