Pourquoi utiliser du bois pour ma porte d'entrée ?

Pourquoi utiliser du bois pour ma porte d’entrée ?

En ce qui concerne la porte d’entrée, beaucoup de possibilités s’offrent à vous en terme de matériaux. Pour habiller la pièce ultime de votre entrée, zoom sur le bois, matière intemporelle.

porte

Bel’m

Une porte bois est un élément indiscutablement esthétique. Ajoutant du charme à votre bâtisse, ce matériaux utilisé depuis plusieurs siècles est un choix très répandu chez les particuliers.

Se mariant à tous les styles d’habitats, le bois se décline sous de nombreuse coutures offrant une allure unique à votre demeure.

Avantages et inconvénients du bois

Le cœur d’une porte en bois est le plus souvent fabriqué avec du bois laminé, ce qui lui vaut une stabilité dans le temps efficace. Offrant une isolation de qualité, elle est sécuritaire surtout si associée à d’autres matériaux. L’allure esthétique reste l’avantage clef de ce modèle. Notez également que les portes en bois sont parmi les seuls modèles fabriqués avec des matériaux recyclages.

porte en bois massif

Onekindesign

Cependant, la porte en bois rencontre un bémol de taille : son entretien. Bien que les modèles actuels demeurent moins contraignants qu’au par avant, il vous faudra tout de même compter sur un nettoyage régulier afin de garder l’aspect d’origine. Concernant les traitements, ces dernières sont soumises en usine à des revêtements insecticides, hydrofuges et fongicides. Cela permet de soulager votre travail lorsque ces différents produits sont appliqués au préalable.

porte en bois

Modèle Gobi, Bel’m

Vérifier qu’il n’y a pas de fuite ou d’infiltration est important quand on entretien sa porte. Aussi, vous éviterez les mauvaises surprises à l’arrivée des saisons froides. Peindre votre porte avec une teinte claire est un gage de longévité. En effet, cela diminue la dilatation lors des saisons chaudes, à contrario des teintes foncées qui attirent d’avantage l’effet de chaleur. 

Les essences de bois

Le Chêne est un bois résistant. Dur, il permet une stabilité de qualité. Son aspect est également très apprécié.

Porte en bois cedre rouge

Zilten Nativ

La variété de cèdre blanc est fréquemment utilisée dans la confection d’une porte. Résistant à la pourriture, c’est une essence très abordable. En revanche, il est important d’être attentif aux nœuds. Ces derniers cause des fissures et cassures dans le bois qui sont difficilement réparables. Le cèdre rouge est tout aussi résistant et durable mais son coût reste onéreux.

Les bois exotiques sont une bonne alternative pour la fabrication de votre porte. Vous trouverez de nombreuses variantes quant à l’aspect du bois. Des teintes plus ou moins foncées avec ou sans nervure. Le teck, le wengé et l’acajou font partie de cette famille. La gamme de prix reste large, aussi il y en a pour tous les budgets. 

Enfin, le pin. Autre espèce récurante dans la construction d’une porte, il faut cependant savoir que cette essence demande un entretien élevé.  Elle résiste moyennement aux intempéries ce qui lui vaut un prix moins coûteux. 

Quelque soit votre choix, nous vous conseillons de privilégier une essence portant le sceau approuvé (FSC ou PEFC), dont le bois est issu de forêts gérées de manière responsable.

Changer l’aspect de ma porte en bois

porte

Bel’m

Pour ce faire, la solution la plus adéquat reste la peinture. La couleur de votre porte en changera totalement l’aspect global.

Une fois un sablage effectué sur celle ci, la poussière doit être enlevée avant la repeinte. Pensez à appliquer deux ou trois couches si vous passez d’une teinte foncée à une teinte plus claire afin que la peinture recouvre entièrement l’aspect original. N’oubliez pas le vernis qui permettra une finition, mate ou satinée et assurera une bonne longévité à l’ensemble.

Partager.

A propos de l'auteur