Pots de fleurs : comment bien les choisir pour optimiser l’aménagement

À quelques mois des beaux jours, il est grand temps de penser aux fleurs et plantes qui orneront très prochainement nos extérieurs avec grâce et légèreté. Si comme certains citadins vous ne possédez pas de surface extérieure assez importante pour mettre en place des plantations à même le sol, pas de panique : les pots de fleurs seront vos alliés. Pratique, esthétique et parfois multifonctions, cet accessoire nous dévoile cette année encore une nouvelle palette de designs pour ravir tous les goûts. Decofinder vous a sélectionné trois règles simples et efficaces pour choisir des pots sans se tromper.

Pot_De_Jardin_Deroma_France_CasaleDeroma France

1. La couleur donne le ton

Pour éviter le fausse note dans cette quête de décoration extérieure, il est bon ton d’utiliser une gamme colorée identique ou proche pour chaque pot. Couleur vive ou douce, le choix de la teinte devra être unique pour que l’aménagement fonctionne. Cette option permet de créer un fil conducteur visuel qui saura apporter une certaine harmonie entre toutes les espèces végétales. Aussi, qu’importent les fleurs choisies, les contenants sélectionnés dans une même couleur permettent d’assagir l’effervescence de couleurs qui émane des différentes sortes de plantes. Couleurs chaudes pour dynamiser l’ensemble, neutre pour offrir un brin de modernité, pastel pour une ambiance romantique, à vous de choisir la combinaison qui vous ressemble.

Pot_De_Jardin_Les_Poteries_D_Albi_OrionLes poteries d’Albi

2. Jeu de formes

Une fois notre teinte coup de cœur choisie, on peut s’octroyer un brin de fantaisie grâce aux formes des pots de fleurs. Pas nécessairement classique, le design d’un contenant pour plante offre beaucoup de variations. Petit, anguleux, élancé ou imposant, les combinaisons sont multiples et permettent de varier les plaisirs. Le changement de forme assure alors une certaine dynamique à votre aménagement floral et agrémente l’espace d’une touche originale. De plus, cette diversité propose d’habiller les moindres recoins d’une surface de manière personnalisée, quelle que soit l’architecture du lieu.

Pot_De_Jardin_HurbzHurbz

3. Le bon nombre

Bien que tous les espaces ne soient pas aptes à accueillir des centaines de pots de fleurs, il ne faut pas lésiner sur la quantité lorsque l’on souhaite transformer son epsace en une bulle de verdure digne de ce nom. Plutôt que de choisir des modèles monumentaux, préférez varier les tailles pour privilégier le nombre. Un bel aménagement se veut riche et dépaysant afin que l’amoncellement de plantes offre un nouvel aspect à votre surface. Le lieu apparaîtra davantage exotique et vos pauses bucoliques en seront d’autant plus agréables.

Pot_De_Fleur_LithhoLithho

Retrouvez tous nos modèles de pots de fleurs sur Decofinder.com

Partager.

A propos de l'auteur