Porte-couteau : l’accessoire chic en 3 points

Pour obtenir une belle table, toutes sortes d’accessoires sont aujourd’hui à notre disposition : chandeliers, sets de table, nappes et ligne de vaisselle se plient en quatre pour coller à nos envies. Un petit objet souvent oublié des arts de la table confère pourtant la cerise sur le gâteau en matière de décoration : le porte-couteau. Discret et raffiné, cet ustensile qui n’a pas besoin de faire ses preuves en terme d’utilité, apporte une différence significative aux repas. Focus sur le porte-couteau en 3 étapes.

Porte-couteau

Noel Collet Orfevre

1) Les origines

Le terme « porte-couteau » implique à l’origine un usage exclusivement réservé aux couteaux. Aujourd’hui ces supports de table ne sont pas uniquement conçus pour les couteaux et accueillent d’autres couverts afin de ne pas salir la nappe. Au Japon, pays où l’art de la table remonte à plusieurs millénaires, les hashioki sont utilisés pour les baguettes. Dans d’autres cultures les porte-couverts sont garants de l’ordre et de la propreté.

Porte-Couteau

Noel Collet Orfevre

À l’origine, les porte-couteaux se composaient d’une barre transversale disposée sur un support en forme de X. Ce format a rapidement disparu des cuisines pour devenir un bloc plus imposant et qui confère une meilleure stabilité.

2) Quel style ? 

Le porte-couteaux se révèle être un accessoire pratique et tendance au sein du repas. Afin que chacun s’y retrouve, il existe différents modèles pour chaque style. Scandinave, champêtre, zen ou plus classique, tous les designs sont possibles grâce à des collections variées.

La matière sera souvent une ligne conductrice pour l’atmosphère que vous souhaitez donner à la table. Métal, inox, plastique ou bois, ces éléments apportent une touche singulière au repas et peuvent lui offrir un style rustique, traditionnel ou encore industriel selon le modèle choisi.

Porte_Couteau__Coquelicot

Rivages De Verre

Les coloris et motifs jouent également un rôle important dans la décoration. Uni, dépareillé ou à motifs, de couleurs vives ou dans des teintes pastelles, le porte-couteau peut s’intégrer à la table ou se démarquer complètement.

Porte_Couteau_Siecle_Paris_Boite_Porte_Couteaux_En_Os_Lapin

SIECLE PARIS

Forme classique ou plus originale, à vous de déterminer l’importance de cet accessoire. Pour une table bucolique on privilégie les formes qui rappellent la faune et la flore comme avec la collection poétique de « Siècle Paris » qui se dessine par le biais de lapins miniatures. Si vous souhaitez obtenir un repas plus contemporain, les aspects lisses, minimalistes et les formes géométriques seront adéquates tels les portes-couteaux de l’enseigne « Casarialto Milano« .

Porte_Couteau_C38

Casarialto Milano

Le petit plus

Le porte-couteau peut également être une idée de cadeau pour vos proches et amis amateurs de cuisine. Il est possible de faire graver certains modèles avec des initiales ou des messages personnels, un concept ingénieux et singulier qui permet d’offrir un présent original à son entourage.

Retrouvez tous nos porte-couteaux sur Decofinder.com

Partager.

A propos de l'auteur