Porcelaine et lumière artificielle, la délicate rencontre signée Naouri

Si il est bien connu depuis plusieurs décennies que la véritable porcelaine de Limoges est réputée pour laisser passer la lumière, il est moins fréquent de trouver sur le marché des designers qui jouent avec cette vérité. Simon Naouri en a décidé autrement et a conçu pour l’enseigne Triode Design, un ensemble de luminaires qui allie la finesse de la porcelaine et la douceur du cuir à la lumière crue d’un éclairage artificiel.

Crease-lampe-design-551x735

Coup de coeur de la rédaction, cette conception poétique nous révèle l’éclat de la porcelaine de Limoges par le biais d’une mise en scène ingénieuse. Un câble agrémenté de cuir vient s’enrouler autour de l’élément en porcelaine, faisant ainsi mine de le déformer afin de créer des plis délicats sur un matériau à priori solide. Avec son aspect quelque peu translucide, l’objet dévoile un faisceau lumineux chaleureux pour offrir à l’environnement une atmosphère singulière. On découvre à l’intérieur de cette coque, l’utilisation maligne d’une simple ampoule fluo-compacte qui sert de source lumineuse à l’objet.

6_applique-crease-vue-1-bd_v2

Allumée ou éteinte, la guirlande lumineuse de Simon Naouri demeure un objet design doté d’une finesse rare et d’un esthétisme sans appel. À suspendre ou à disposer telle quelle, la lampe se veut sobre et originale à la fois, pour intégrer n’importe quel type d’intérieur avec élégance. Applique-design-blanche

Lampe-design-porcelaine-Limoges

À propos de l’artiste

Simon Naouri est un designer français natif des années quatre-vingt. Après une double formation en école d’art et en école de design, il obtient son diplôme avec un projet sur l’artisanat numérique.
Il débute peu de temps après sa carrière en tant que free-lance dans la ville de Paris et collabore avec différentes agences de design et d’architecture d’intérieur. Il intègre les enseignes de Claudio Colucci et d’Olivier Gossart et développe en parallèle d’autres projets qui vont l’amener à rencontrer des éditeurs comme « Triode Design » et « Non Sans Raison ».

Luminaire-designCredit photos : Simon Naouri et Triode Design

Pour découvrir d’autres luminaires d’intérieur, rendez-vous sur Decofinder.com

Partager.

A propos de l'auteur