Poêle à bois : 3 choses qu’il faut savoir

Élément pratique et original, le poêle à bois est un atout de charme dans un intérieur. Esthétique et garant d’un chauffage de qualité, ce système rencontre à nouveau un franc succès auprès des particuliers en quête d’authenticité. Design, avantages et fonctionnement, la rédaction vous dévoile les points forts de ce parti pris.

poele© CR Décoration

1. Le concept

Le poêle à bois est un appareil de chauffage qui diffuse sa chaleur par convection et par rayonnement. Ce système permet de régler la puissance de la température émise, grâce à un double contrôle entre ce que l’on appelle la « combustion enfermée » et le tirage naturel – qui offre une maîtrise de l’alimentation en air et du rejet des fumées.

En plus du poêle à bois, il existe d’autres modèles à huile, à charbon, à mazout, ou encore au gaz. En premier lieu utilisé pour la cuisson d’aliments, ce produit conçu en fonte ou en acier est ensuite devenu un chauffage à part entière, remplaçant au sein des maisonnées les systèmes à foyer ouvert.

2. Les avantages

Le poêle à bois propose plusieurs avantages mais il est surtout question ici d’économie. Le rapport entre l’énergie produite et consommée permet un rendement on ne peut plus avantageux puisque la perte est minime – on situe le rendement à environ 85%, un chiffre qui varie selon les types de poêle mais qui demeure excellent.

L’installation d’un tel système permet également de bénéficier de différentes aides : prime énergie, pourcentage du montant des travaux pris en charge ou éco prêt à taux zéro, les possibilités sont nombreuses pour alléger l’investissement. Enfin en terme de confort – et d’écologie, il est important de souligner que le foyer ici fermé présente une chaleur dite « propre », car la faible quantité de combustibles utilisés réduit les émissions polluantes.

photo-02© Maison écolo

3. Coup de cœur sur le design

Bien plus qu’un simple chauffage, le poêle à bois est au même titre que la cheminée, un élément architectural de caractère qui transforme complètement l’atmosphère d’un intérieur. Aspect cosy pour un modèle ancien ou minimaliste avec les designs plus contemporains – quel que soit le choix formel, le rendu assure au lieu charme et personnalité. L’idéal est d’associer son petit format à des traits rustiques pour offrir à votre espace un esprit authentique comme le font les foyers d’origine.

photo-03© Travaux.com

Bonus : l’enseigne spécialisée

Le poêle à bois – bien qu’il soit moins répandu que la cheminée, reste un terrain de jeu attrayant pour bon nombre de fabricants. La rédaction a rencontré l’un d’eux qui se démarque quelque peu par la création de poêle en faïence.

Oliger est une enseigne spécialiste des poêles – créées dans les années 70, cette entreprise mélange un savoir-faire de qualité à des matériaux singuliers pour présenter des modèles uniques et personnalisables. Raffinée, la faïence apporte une plus-value incontestable au foyer fermé avec une déclinaison de combinaisons et de couleurs riche. Délicates, les créations signées Oliger sublime l’objet pour lui offrir un revêtement incomparable.

photo-04© Oliger

Pour retrouvez les poêles en faïence rendez-vous sur https://www.oliger.com, les autres modèles vous attendent sur Decofinder.com !

Partager.

A propos de l'auteur