Plaques vitrocéramiques, bonne ou mauvaise idée ?

En apparence identiques aux plaques à induction, les vitrocéramiques présentent pourtant quelques différences, notamment en terme de prix et d’efficacité. Decofinder revient sur ce type de cuisson avec une liste non exhaustive des principaux avantages et inconvénients de ce modèle de plaques.

Smeg

La vitrocéramique, c’est quoi ?

La vitrocéramique est avant tout une céramique. Constituée de microcristaux, ces derniers sont dispersés dans une phase vitreuse. Conçu dans les années 50, ce matériau relativement récent propose une bonne résistance aux chocs thermiques. Cet atout permet son utilisation pour réaliser des plaques de cuisson mais ainsi des miroirs géants.

Ce type de plaques se composes de deux sortes de foyers. Le radiant, qui chauffe par rayonnement, et l’halogène, davantage puissant mais actionné par impulsions successives.

Les vitrocéramiques ne sont pas aussi performantes que les plaques à induction, mais offrent néanmoins un prix bien plus abordable pour un résultat à la hauteur.

vitroceramique

Les points forts

Les plaques vitrocéramiques chauffent rapidement comparées à des plaques électriques par exemple. Sont inclus lors de la fabrication de ces plaques plusieurs indicateurs de sécurité, permettant de prévenir l’utilisateur en cas de surchauffe, de débordement ou de plaque encore chaude après utilisation.
Les foyers halogènes que l’ont retrouve dans les plaques vitrocéramiques permettent réellement de saisir un aliment, grâce à une mise en route rapide et une chaleur puissante.
Concernant l’entretien, il reste extrêmement simple et ne requiert qu’une éponge imbibée d’un produit nettoyant.

Le prix demeure enfin l’avantage le plus conséquent lorsque l’on compare les tarifs moyens avec une plaque à induction. On trouve sur le marché des plaques vitrocéramiques de 200 à 700 euros environ.

Les points faibles

En vue d’une certaine puissance, les plaques refroidissent dans un délais relativement long. Il est alors important de ne pas laisser de plats sur une plaque éteinte qui vient de servir.
La consommation en électricité est importante car les deux foyers requièrent une forte quantité d’énergie.

Retrouvez toutes nos plaques de cuisson sur Decofinder.com

Partager.

A propos de l'auteur