Plan de travail : du sur-mesure pour ma cuisine

Le plan de travail est un élément essentiel de la cuisine, quel que soit son aménagement. Cuisinier amateur ou aguerri, ce dernier doit pour s’intégrer avec aisance et esthétisme dans votre espace de cuisson, afin de procurer un confort sans appel au moment des préparations culinaires. Focus sur cet équipement indispensable.

Plan_De_TravailDe Kercoet

1 . Les points à ne pas négliger

Le plan de travail doit être suffisamment résistant pour tenir dans le temps et contrer les effets de la chaleur, de l’eau, d’objets lourd et de produits d’entretien parfois agressifs. La durée moyenne de ce meuble de cuisine est d’environ 25 ans.

Plan_De_Travail_Marbrerie_Des_YvelinesMarbrerie des Yvelines

Selon le type de revêtement, votre plan de travail aura plus ou moins de facilité à résister face à certains éléments. Certains matériaux comme le verre, l’acier ou l’inox présentent une surface qui s’imprègne facilement des empreintes graisseuses, à contrario le Corian nous propose un revêtement antibactérien efficace afin que le plan demeure propre. L’entretien est important mais il peut varier d’un choix à l’autre notamment face au bois qui demande une protection particulière contre l’humidité.  Côté solidité on privilégie des matières ultra-résistantes afin d’éviter tout risque d’accident dans cette pièce de passage. Marbre et granit seront ici vos meilleurs alliés.

Plan_De_Travail_Marbrerie_Des_Yvelines-1Marbrerie des Yvelines

Le prix quant à lui est défini par le matériau utilisé ainsi que par la main-d’oeuvre. Il est préférable de prendre le temps de comparer les tarifs de différents artisans en demandant des devis avant de faire un choix définitif.

 

2. Les différents matériaux

Le granit et le marbre restent les matériaux les plus courants dans la fabrication sur-mesure des plans de travail. Onéreux, ils sont cependant très solides et offrent un entretien simple. On retrouve également l’inox, le Corian, le stratifié, le béton, le bois ou l’ardoise. Le quartz et le verre sont aussi utilisés mais ils présentent un aspect davantage fragile. Concernant le style, on se tourne vers les matières brutes pour un effet industriel ou rustique, et les revêtements lisses pour une ambiance contemporaine.

Plan_De_Travail_Silestone_Et_Eco_By_Cosentino_Eco_White_DiamondSilestone Et Eco By Cosentino

Retrouvez tous nos plans de travail sur Decofinder.com

Partager.

A propos de l'auteur