Plafond tendu, bonne ou mauvaise idée ?

Pour camoufler, isoler ou décorer, le plafond tendu est l’allié idéal. Garant d’une paroi propre et originale, il offre de nombreuses possibilités quant à son aspect et permet d’habiller avec style un espace. Decofinder vous présente les caractéristiques de ce type d’aménagement, en explications et en images.

Plafond_Tendu_Tense_ItTense It

La fabrication

Le faux plafond, appelé également plafond tendu ou suspendu, est généralement constitué à partir d’une toile thermoplastique, le « velum ». Avec ses propriétés thermo extensibles, cette matière présente une résistance au feu et un traitement spécifique contre les UV. On trouve également sur le marché des toiles munies d’une composition antiacarienne, antibactérienne ou encore antistatique. L’ensemble est fixé à des rails posées sur le pourtour du plancher.

Concernant le montage, il subsiste deux méthodes, à chaud et à froid. Sous l’action d’une source de chaleur, la toile est tendue et devient lisse pour épouser toute la surface du plafond. Lorsque l’opération est pratiquée à froid, le résultat est identique.

Plafond_Tendu_Ami_LenglartAmi Lenglart

Les points forts

Esthétique mais aussi pratique, le plafond tendu présente plusieurs avantages non négligeables lorsque l’on aménage un espace.

– Ce procédé permet en premier lieu d’offrir un revêtement de qualité aux plafonds abîmés qu’il est parfois coûteux de réhabiliter. En effet en comparaison, l’installation d’une toile propose un coût relativement faible par rapport aux réparations qui sont nécessaires à la remise en forme d’une surface endommagée.

– La toile offre également la possibilité de camoufler certains éléments comme des câbles électriques. Elle présente une isolation thermique et acoustique supplémentaire et sa forme sur-mesure, s’intègre à n’importe quel type de surface.

– Enfin, aucun entretien particulier ne sera demandé une fois le tissu installé. La toile tendue possède une durée de vie longue et sa composition lui permet d’être idéale pour des pièces mêmes humides comme la salle de bains.

Les différents aspects

Le plafond tendu permet l’intégration d’un décor spécifique dans nos lieux de vies. Neutre ou à motifs, il propose une multitude de teintes pour coller à nos envies et habiller les espaces avec style. On trouvera sur le marché plusieurs finitions telles que mate, satinée, ou laquée. Ce type de revêtement accueille si besoin est, les éclairages comme les LED grâce à un tissu ajouré.

Plafond_Tendu_Fabienne_Colin_FleursFabienne Colin

Les points faibles

La réalisation d’un tel changement intérieur doit être conçue sur mesure par un spécialiste du domaine. La mise en place est relativement rapide, mais il est recommandé de ne pas le faire sans l’aide d’un professionnel. Le particulier devra être accompagné d’une personne supplémentaire s’il souhaite installer lui-même sa toile tendue.

Plafond_Tendu_Deco_DigitalDeco Digital

Retrouvez tous nos modèles de plafonds tendus sur Decofinder.com

Partager.

A propos de l'auteur