Pique-nique : la nappe idéale

Durant l’été on sort la vaisselle et les couverts des habituelles salles à manger pour exporter le tout en plein air et s’offrir un repas avec mère nature. Afin de réussir son pique-nique sans embûche, le choix de la nappe est un point à ne pas négliger. Focus sur l’accessoire indispensable de cette parenthèse culinaire naturelle.

 NappeLa Gallina Matta

Quelle matière choisir ?

La nappe sera l’élément-clef du repas, plus ou moins grande elle doit être avant tout pratique et confortable.

Lorsque l’on souhaite privilégier le confort, on opte pour des matières douces telles que le lin ou le coton. Adéquates, elles offrent un touché soyeux et permettent de se sentir à l’aise au milieu du gazon. Plus contraignantes quand il s’agit de les nettoyer, elles sont cependant bien plus élégantes et résistantes que les modèles en papier. Ces dernières sont à éviter lors d’un pique-nique car elles sont souvent sujettes à des déchirures.

Côté couleurs

Unie, bicolore, à motifs ou brodé, le style de la nappe dépend surtout de vos goûts et de l’atmosphère que vous voulez offrir au repas.

Tete_A_Tete_Alexandre_Turpault_Tete_A_Tete_FlorenceAlexandre Turpault

Pour une ambiance chic, on focalisera son choix sur des tissus unis ou bicolores. Pour les motifs, on les sélectionnera discrets. La nappe blanche, écrue, beige ou grise est véritablement gage d’une élégance lorsqu’elle est agrémentée d’une belle vaisselle.

Si vous êtes attachés aux motifs, misez sur un coloris proche du fond afin qu’ils se présentent avec subtilité. Les motifs brodés sont également efficaces pour apporter un certain charme au tissu car ils offrent un jeu intéressant de matières et de relief. Un détail qui fera un meilleur effet.

Nappe_Rectangulaire_Dporthault_Hortensias_Et_OliviersD. Porthault

Pour davantage d’originalité, on peut jouer avec des codes couleurs en dégradé ou en opposition totale. Dynamique, la nappe aux teintes acidulées boostera le repas avec efficacité.

Enfin, pour un effet rétro on se focalise sur les motifs à poids ou à carreaux afin d’obtenir une nappe aux allures vintages.

Nappe_Carree_Ateliers_De_La_Bievre_Catart_PassionAtelier de la Bievre Catart

Les dimensions idéales

Un seul mot d’ordre lorsqu’il s’agit du pique-nique : voyez les choses en grand. Pour deux ou six personnes, le principe est le même, il faut avant tout obtenir du confort et de l’espace afin d’intégrer tous les éléments du repas sans difficulté. Plus votre nappe est grande et meilleure sera votre installation. Pour la forme, la nappe rectangulaire ou carrée aura généralement des dimensions plus avantageuses, on choisira une forme ronde si le repas est prévu pour deux ou trois uniquement.

Nappe_Rectangulaire_Fleur_De_SoleilFleur de Soleil

Retrouvez toutes nos nappes sur Decofinder.com

Partager.

A propos de l'auteur