Philippe Madec, un architecte urbaniste.

Né en Bretagne (France) en 1954, pionnier du développement durable en urbanisme et architecture, Philippe Madec vit entre Paris et Bruxelles. Formé à l’architecture au Grand-Palais de Paris (atelier Ciriani/Maroti) de 1972 à 1979, il crée son atelier à Paris en 1989. Entre temps, il n’a pas de pratique professionnelle, voyage et vit à l’étranger, conduit une recherche sur la pédagogie et la théorie architecturales et écrit son premier livre sur Etienne Louis Boullée.

04

Depuis lors, il poursuit de concert trois activités : l’écriture, l’enseignement et la pratique professionnelle de ses métiers d’architecte et d’urbaniste. D’héritage familial, par engagement personnel et grâce à la rencontre de Kenneth Frampton en 83/84, Philippe Madec développe une approche éco-responsable du projet architectural et urbain depuis le début de sa pratique professionnelle.

 

03

 

En tant qu’architecte, il conçoit tout type de bâtiment depuis le logement social jusqu’aux équipements culturels. En tant qu’urbaniste, il travaille à de très différentes échelles, depuis les bourgs jusqu’aux villes écologiques (Maroc).

 

02

 

Cet architecte français a reçu le Global Award for sustainable architecture 2012, prix remis pour des travaux exemplaires en architecture durable. Philippe Madec défend depuis 20 vingt ans les écoquartiers, en concertation avec les habitants et en valorisant les produits de construction locaux et les systèmes économes en énergie.

 

05

 

06

 

Découvrez les réalisations de Philippe Madec sur Decofinder.com

Partager.

A propos de l'auteur