Petite salle de bain : comment optimiser l'espace ?

Petite salle de bain : comment optimiser l’espace ?

Selon l’agencement de notre maisonnée, la salle de bain est parfois sujette à un véritable casse-tête lorsque sa surface est inférieure à huit mètres carrés. Baignoire, vasque et rangements, les trois points clefs de ce lieu demandent alors une certaine réflexion pour être intégrés à l’espace de façon ingénieuse. Afin de vous faciliter la tâche, la rédaction vous donne quelques conseils pour choisir les compromis, astuces déco et meuble idéaux dans cet aménagement.

I Illuminer la surface

salle de bain© Cyrille Robin

On ne le dit jamais assez : la lumière est un point essentiel pour n’importe quel type d’intérieur. Aussi, pas question que la salle de bain déroge à la règle – bien au contraire si cette dernière est petite, il est indispensable de choisir l’éclairage avec attention. Notez également que la luminosité d’une pièce n’est pas seulement le fruit de vos éclairages artificiels, mais qu’elle dépend également de la décoration intérieure : couleurs claires et miroirs sont des astuces indispensables pour créer une impression de grandeur et de bien-être.

Le coup de cœur : Deknudt Frames est une enseigne fondée en 1923. Entreprise familiale, la marque se spécialise dans la fabrication de cadres photo et de moulures avant d’étendre ses compétences. Aujourd’hui présente sur le marché européen elle se démarque à travers des collections de miroirs minimalistes et designs. Avec ou sans luminaire intégré, les modèles présentent une forme contemporaine très épurée, dénudée d’éléments superflus. 

II Prolonger les points de fuite

salle de bain© Freshome

C’est ici que le choix du mobilier entre en jeu, avec pour objectif principal d’allier une esthétique agréable à des espaces de rangements bien pensés. Contre toute attente, choisir un mobilier extrêmement petit n’est pas nécessairement la solution adéquate pour gagner en surface – il est de bon ton en revanche de privilégier des meubles suspendus pour donner l’illusion d’un lieu plus grand. Un moyen efficace d’allier l’utile à l’agréable en proposant un visuel aéré.

Le coup de cœur: l’enseigne Place des Bains est spécialiste en matière de mobilier travaillé et raffiné à la fois. Avec des courbes fines et élégantes cette marque offre un panel de modèles riches pour habiller la salle de bains – quelles que soient les préférences de style. Matériaux et designs de qualité, la collection est idéale pour les petites surfaces. Cerise sur le gâteau : les produits sont Made in France !

Desktop28© Place des Bains

III Désencombrer l’espace

Pour conserver un aspect épuré dans une pièce aux petites dimensions, il est important de camoufler les produits et objets qui ne sont pas utilisés au quotidien. Rideaux ou boîtes de rangement permettent de dissimuler et ranger le bazar de façon esthétique et évitent l’impression d’encombrement. Côté design il est important – évidemment, que ces accessoires restent en adéquation avec l’état d’esprit de la salle de bain. Cependant, pour un effet surprise vous pouvez également jouer la carte de l’originalité en optant pour une couleur qui dénote avec les autres teintes de la pièce : un détail ingénieux qui booste la décoration du lieu sans trop d’efforts.

7ba72b1ac987d62832d33ae0915d4119© Stylecaster

Le coup de coeur: pour les rangements de salle de bains, notre choix s’est arrêté sur la délicate collection de paniers signées Mathilde M. Déjà conquis par ses accessoires de maison tels que les bougies et autres objets décoratifs, la marque s’est tout aussi joliment imposée dans le domaine du rangement avec un style singulièrement boudoir. Tissu au coloris naturel et détail brodé, la ligne Mathilde M propose un univers résolument féminin pour apporter une touche de douceur dans votre intérieur.

Découvrez d’autres meubles et accessoires de salle de bain sur Decofinder.com

Partager.

A propos de l'auteur