La petite histoire de la corde à sauter

Considéré comme une activité simple et enfantine, le saut à la corde est pourtant un sport qui rassemble chaque année de nombreux athlètes. La corde à sauter est un accessoire qui demande force, endurance, et concentration. Retour sur les caractéristiques de ce sport peu ordinaire.

Corde_A_Sauter_UlysseUlysse

La corde à sauter ou corde à danser sert au jeu de saut à la corde. Dans la majorité des esprits cette activité est pratiquée par un ou plusieurs enfants dans les cours de récréation, mais elle est aussi un élément d’entrainement hautement considéré par certains sportifs comme les boxeurs.

Les atouts

Le saut à la corde paraît à première vue, être un passe-temps simple et ludique. Cependant, sachez qu’il confère aux muscles un entrainement de qualité qui permet d’accroitre nos capacités sportives. Jambes, fesses, dos, épaules et abdominaux sont fortement sollicités grâce aux mouvements que la corde nous engage à effectuer. Également bénéfique pour le coeur et le système respiratoire, le saut à la corde est souvent utilisé comme exercice de cardio. Pratiqué environ 30 minutes, il permet de brûler rapidement des calories car l’effort engendré équivaut à une heure de jogging.

Corde_A_SauterArt Sticker

Le jeu

Pour les enfants, le saut à la corde est un jeu qu’on retrouve couramment dans les cours de récréation. Seul ou à plusieurs, nos bambins s’y donnent à coeur joie. La corde à sauter peut aussi être combinée et donne lieu à ce que l’on appelle le « double dutch ». Ce terme signifie le fait de sauter à l’aide de deux cordes qui effectuent des rotations autour de l’enfant dans un sens opposé.

La version sportive

En plus d’être un élément additionnel à certain entrainement, la corde à sauter est devenue un sport à part entière. Le « Double Dutch » par exemple, est aujourd’hui régi par la Fédération Française de Double dutch et donne lieu à des compétitions annuelles.

La corde à sauter est pratiquée en compétition individuelle ou par équipes dans plusieurs pays. Chine, États-Unis, Canada, Australie ou France s’essaient à ce sport par le biais d’épreuves libres et de rapidité d’exécution.

Une épreuve libre détermine un temps limité dans lequel le sportif devra effectuer des figures sur un rythme musical. Tout comme le skateboard ou le snowboard, le saut à la corde comprend des figures spécifiques tel le saut croisé, le 180, le 360, le double saut ou encore le balancement. La rapidité d’exécution consiste à enchainer un maximum de sauts dans un laps de temps précis. Le record mondial est de 188 sauts en 30 secondes.

Corde_A_Sauter_UlysseUlysse

Retrouvez toutes nos cordes à sauter sur Decofinder.com

Partager.

A propos de l'auteur