Petit guide pour choisir la théière idéale

À l’heure du thé, la question se pose de savoir si oui ou non, notre théière est de bonne qualité. En fonte, en céramique, en inox ou en verre, beaucoup de modèles sont à notre disposition pour infuser les saveurs que l’on aime déguster. Decofinder revient sur les différents produits afin de vous aiguiller dans cet achat.

théière

Athezza

Le matériau de fabrication d’une théière est l’élément clef qui déterminera la bonne infusion du thé et donc son goût. Voici les avantages et inconvénients des différents modèles présents sur le marché.

La théière en terre cuite

Lorsque la théière en terre cuite est non vernissé elle devient un contenant qui s’imprègne totalement du thé que vous y insérez. Très pratique lorsqu’on ne consomme que le même goût, ce détail est un inconvénient de taille si vous souhaitez varier les arômes de vos infusions. Vernissé, ce modèle ne pose aucun souci concernant l’alternance de différents thés.

Theiere

Tinja

La théière en porcelaine

Le modèle en porcelaine apparaît en Chine entre 618 et 907, durant la dynastie des Tang. La porcelaine connaît depuis sa création un vif succès dans le domaine du thé grâce à son allure raffinée. De plus c’est un produit qui restitue parfaitement les saveurs et couleurs de vos infusions.

téière

Haviland

L’enseigne Haviland propose un large panel de théières en porcelaine, avec ou sans motif, dans des formes classiques ou davantage travaillées.

La théière en fonte

De tradition japonaise, ce matériau permet de conserver la chaleur de l’eau de manière efficace et plus durablement que les autres modèles. La théière en fonte est un bon investissement car elle présente une durée de vie excellente.

théière

Aubry Gaspard

Ce modèle, souvent émaillé pour éviter l’oxydation, est très robuste et résiste aux aléas du quotidien sans souci. Particulièrement adaptée pour des thés forts (corsés et épicés), cette théière est également gage d’esthétisme car elle présente une allure de caractère. C’est, en plus d’être un objet décoratif, un produit de qualité.

La théière en inox 

L’inox est un matériau hygiénique pour le thé. La théière de ce type est adaptée à tous styles d’arômes mais on la privilégiera pour le thé vert. Elle conserve également très bien la chaleur.

Theiere

Picquot Ware

Il existe des modèles qui présentent un système en inox à double parois. Ce concept permet de rivaliser avec l’efficacité thermique de la fonte. Design, ces théières s’adressent aussi aux particuliers qui recherchent des modèles davantage contemporains.

La théière en verre

Matériau sain et translucide, la théière composée de verre offre un design raffiné. La transparence permet d’assister à la fusion entre eau chaude et thé, et offre également la possibilité de mesurer l’infusion. Facile d’entretien, ce type de théière ne conserve pas le goût d’un thé en particulier, elle est donc bénéfique pour les utilisateurs qui changent régulièrement d’arômes. Son point faible tient dans la conservation thermique, il est alors plus judicieux de l’utiliser pour l’infusion de thés blancs qui ne demandent pas une chaleur excessive.

Quelle forme choisir ?

La forme reste superflue car elle influence peu la diffusion des arômes. Cependant si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté pour faire parler les saveurs, notez que l’aspect de votre théière doit simplement correspondre à celle des feuilles. Ces dernières peuvent être plates ou enroulées, choisissez donc un modèle plat ou rond pour que les feuilles s’ouvrent correctement.

Retrouvez toutes nos théières sur Decofinder.com

Partager.

A propos de l'auteur