La pétanque, origines et histoire d'un sport d'été

La pétanque, origines et histoire d’un sport d’été

Ce jeu populaire qu’on ne présente plus, rassemble chaque année un bon nombre de joueurs, professionnels ou amateurs. Aujourd’hui pratiquée par plus 300 000 français, cette activité associée aux étés sudistes nous dévoile ses origines dans un article détaillé qui revient sur l’apparition de ce sport mythique. Histoire, modèles et enseignes, Decofinder dresse la liste de tout ce qu’il faut savoir sur la pétanque.

Petanque_La_Chaise_Longue_Coffret_Jeu_De_PetanqueLa Chaise Longue

Les cigales chantent, le soleil dore les peaux et, à l’ombre d’un peuplier on entend parmi le bruit de l’eau qui fusionne avec le pastis, le clinquant d’un jeu de boules sur la terre battue. Souvenirs d’enfance pour certains, rendez-vous annuel pour d’autres, la pétanque est un sport résolument rassembleur qui sent bon l’été.

Les origines du jeu

Contre toute attente, ce sport considéré aujourd’hui comme populaire, est à ses débuts une activité pratiquée par la noblesse française. Interdite pour le peuple de 1629 à la Révolution, la pétanque était un jeu, au même titre que le bilboquet, réservé aux familles de la haute société. Déjà adoptée au Moyen Âge, elle connaît son véritable âge d’or au cours de la Renaissance.

Petanque_Les_Jouets_Libres_TripletteLes Jouets Libres

La pétanque, telle qu’on la pratique aujourd’hui est un dérivé de ce que l’on appelait le «jeu provençal». On constate pour différences la taille du terrain qui, pour ce dernier mesure 15 à 20 mètres supplémentaires, et la prise d’élan que doit prendre le joueur avant de lancer sa boule.

Inventé en Gaule, il faudra attendre les années 1850 pour voir l’apparition de la première fédération officielle, créée à Lyon, avant que le début du Xxème siècle ne laisse place à une multitude de clubs florissant partout en France. Il existe déjà, au 19e des variantes de ce jeu dans chaque région, avec des règles et terrains qui changent d’un endroit à l’autre. Mais c’est véritablement en 1907, que la pétanque actuelle voit le jour « grâce » à la mauvaise santé d’un joueur qui décide de ce fait, de pratiquer le sport différemment. La boule est alors lancée sans élan, et doit se rapprocher du cochonnet placé bien plus près qu’habituellement pour ménager ses efforts.

Le terme « pétanque » est officialisé en 1910, et signifie le fait de jouer avec les pieds ancrés au sol, un détail qui permet entre autres de faire la distinction avec le jeu provençal.

Petanque_Skagerak_Akiko_PetanqueSkagerak

L’évolution du design

D’abord en argile, en pierre, en bois puis en acier, les boules ont connu une déclinaison importante quant à leur matériau de fabrication. L’utilisation de l’acier date des années 20, et provient de Saint-Bonnet-le-Château. Une ville dans lequel vous pourrez visiter le « Musée international pétanque et boules ». Cependant la boule en acier ne remplacera les boules en bois cloutés qu’à partir de 1930.

Petanque_La_Chaise_Longue_Mini_Coffret_Jeu_De_PetanqueLa Chaise Longue

Technique de fabrication

La boule en acier est faite à partir d’un cylindre appelé le lopin, transformé à chaud en un disque qu’on surnomme la galette. Cette dernière est emboutie pour devenir un hémisphère. Une fois nervurée, elle subit un traitement thermique avant l’ajout d’une couche de finition pour lui donner un aspect singulier. Pour le cuivre, la boule est formée directement dans un moule autour d’un noyau de sable.

Retrouvez tous nos accessoires de pétanque sur Decofinder.com

Partager.

A propos de l'auteur