Pétanque, comment bien choisir son jeu de boules ?

Pétanque, comment bien choisir son jeu de boules ?

La pétanque est un loisir qui se pratique en duo ou à plusieurs, avec pour seules contraintes un terrain et un jeu de boules. Ce dernier doit pourtant posséder des caractéristiques bien précises si l’on veut s’assurer que ce sport estivale rime avec détente et convivialité. Decofinder vous dresse en quelques mots, un panel de différents modèles et de critères à prendre en compte lors de l’achat de votre set.

Petanque_La_Chaise_Longue_Mini_Coffret_Jeu_De_PetanqueLa Chaise Longue

Différents modèles

Selon le joueur, le type du jeu de boules sera différent. Poids, taille, matériau et finitions se déclinent pour répondre aux besoins de chacun. Il existe alors trois familles distinctes qui se caractérisent par le niveau des joueurs. On retrouve des boules pour professionnels, amateurs ou pour les enfants. Ce détail est important car il permet de vous offrir une certaine sécurité et un confort non négligeable lors du jeu.

Lorsque celles-ci sont destinées aux joueurs occasionnels, elles ne peuvent convenir pour la participation à une compétition officielle. Elles se présentent dans un poids et un diamètre unique, pour convenir à tous quel que soit l’âge ou la force du poignée. Cependant, notez qu’il existe des modèles spécialement conçus pour les enfants.

Petanque_Skagerak_Akiko_PetanqueSkagerak

Des critères singuliers

Pour ne pas se tromper dans cet achat il faut donc en premier lieu définir le public auquel va s’adresser le jeu de boules. Comme expliqué précédemment, enfants ou adultes n’auront pas les mêmes besoins et exigences en matière de modèle.

Lorsque l’on parle d’un jeu de boules classique, il est important de vérifier que ce dernier soit agréé par la FIPJP. Le jeu doit être en métal et posséder un diamètre compris entre 7,05 cm et 8 cm. Le poids peut varier de 650 à 800 grammes mais il doit être lisible. Les boules sont creuses et marquées par l’enseigne du fabricant.

Petanque_La_Chaise_Longue_Coffret_Jeu_De_PetanqueLa Chaise Longue

Choisir sa boule

Ce choix doit se faire en fonction du confort mais aussi de votre stratégie de jeu. Le diamètre se sélectionne vis-à-vis de la taille de la main. La dureté influence la partie car elle permet de rendre une boule plus ou moins résistante aux chocs. Tendre, elle aura tendance à absorber les impacts plus facilement mais elle se déformera rapidement. Le poids est un aspect qui permet également d’orienter la partie, il est privilégié en fonction du type de tir du joueur. Si ce dernier « pointe », il lui faudra une boule lourde pour réussir son effet. La striation quant à elle reste une affaire de goût, mais sachez qu’elle permet de manière légère, d’obtenir une prise en main de meilleure qualité.

Petanque_Les_Jouets_Libres_TripletteLes Jouets Libres

Cuivre, acier ou inox

la fabrication en cuivre reste moins développée que la fabrication à base d’acier ou d’inox, mais tandis que l’acier rouille et l’inox glissent, les boules à base de cuivre ne rouillent pas et glissent moins, on peut dire qu’elles offrent le confort de l’acier et les qualités de l’inox.

Retrouvez tous nos accessoires de pétanque sur Decofinder.com

Partager.

A propos de l'auteur