Peinture murale, les différentes possibilités

Peinture murale, les différentes possibilités

Dans le vaste domaine des revêtements muraux, la peinture est sans nul doute le plus prisé puisqu’elle offre des possibilités infinies en terme de décoration intérieure. Unie, bicolore, brillante, mate, texturée, ce matériau singulier et facile à poser nous dévoile ses différentes variantes, en explications et en images.

peintureLittle Greene

Plusieurs types de peintures

Vous trouverez sur le marché deux catégories principales concernant la peinture murale, les « glycéros » et les peintures à l’eau ou mixte.

La peinture « glycéro » est une peinture à l’huile qui offre une résistance excellente au temps et aux chocs du quotidien. Elle présente une texture qui se plie parfaitement aux conditions singulières des pièces humides comme la salle de bain ou la buanderie et des extérieurs. Son entretien est simple, tout comme sa pose. En revanche ce type de peinture est constitué d’un solvant puissant, généralement fait à base de white-spirit.

Peinture_Murale_BruguerBruguer

La peinture à l’eau quant à elle, est devenu en quelques temps le type de peinture le plus utilisé par les particuliers. Moins nocive que la glycérophtalique, elle dégage une odeur davantage neutre et ses composants restent plus naturels car le solvant est constitué à base d’eau.

Les finitions

Dans la peinture murale on retrouve trois types de finitions, mat, satinée ou brillante, afin d’orienter la décoration vers un style plutôt qu’un autre. Cet aspect final dépend alors de vos goûts mais aussi de la pièce dans laquelle vous voulez appliquer une peinture. Chaque finition apporte son lot davantage et vous permet d’obtenir une atmosphère particulière.

Peinture_Murale_Bruguer-1Bruguer

L’aspect mat a tendance à absorber la lumière. Si vous souhaitez rester dans une texture lumineuse il vous faudra choisir une teinte claire. Ce style permet également de mieux camoufler les petits défauts du mur. En revanche il demeure salissant, aussi préférez son application dans des pièces qui comporte peu de passage. On évitera d’en intégrer aux couloirs par exemple.

Peinture_Murale_RipolinRipolin

La finition satinée se trouve entre le fini mat et l’aspect brillant. Elle reflète la lumière de façon subtile mais le mur devra être préparé sans défaut avant son application. Vous pouvez opter pour cette apparence dans les chambres afin d’élargir l’espace grâce à son renvoi de la lumière naturelle et artificielle.

Peinture_Murale_TollensTollens

Le brillant quant à lui présente un aspect extrêmement reflétant, il est donc indispensable de posséder des pans de murs impeccables avant son application. Il se pose sur un fond gras, muni d’une sous-couche adaptée. Malgré une préparation minutieuse, ce type de finition offre par la suite l’entretien le plus simple qui soit.

Retrouvez toutes nos peintures murales sur Decofinder.com

Partager.

A propos de l'auteur