3 Astuces pour changer de manière efficace la couleur d'un parquet en bois

3 Astuces pour changer de manière efficace la couleur d’un parquet en bois

Le parquet est un revêtement de sol très esthétique qui peut s’adapter à vos envies très facilement. Poncé, peint ou ciré, il change d’allure pour orienter la décoration intérieure vers un style plutôt qu’un autre en quelques heures seulement. Decofinder vous donne trois techniques, à la portée de tous, afin de changer l’aspect du sol sans l’aide de professionnels.

Lasure_Bois_Durieu_TextrolDurieu

1. Foncer le bois

Pour obtenir une teinte davantage foncée sur un plancher brut il est important de le nettoyer en profondeur avant l’opération. Poncé et dépoussiéré le sol pourra absorber sans difficulté les produits colorants. Il est possible d’utiliser un mélange de teintes à bois. Ce procédé nécessite de connaître par avance le résultat que vous souhaitez obtenir en terme d’intensité. Pour une couleur marron foncée vous pouvez privilégier une dose de noir, une demi-dose de rouge et une demi-dose de jeune. Une fois les teintes mélangées, l’application sur le plancher se fait avec un large pinceau et un rouleau dans le sens du bois. Cette méthode requiert environ huit heures de séchage avant de pouvoir égrener le sol avec une mousse à lustrer. N’oubliez pas d’appliquer un fixateur de teinte avant de cirer votre parquet.

Peinture_Bois_Valmour_5_LitresValmour

2. Blanchir le parquet

Le parquet blanchi est un style devenu tendance depuis quelques années. Sous l’influence du courant scandinave, ce rendu offre une meilleure luminosité à votre espace. Si vous souhaitez réaliser ces travaux seuls il vous faudra un décapant pour le parquet, de quoi poncer le sol, de l’eau de javel et enfin une huile, telle que de l’huile de lin par exemple. 

Le parquet doit donc être nettoyé, décapé, poncé et aspiré avant d’y étaler une légère dose d’eau de javel. Cette dernière permettra de finir le travail du décapant de manière plus homogène. Il est important de la diluer, environ un verre de javel par litre d’eau suffit à obtenir un résultat efficace. Concernant l’entretien, l’huile de lin permettra de nourrir le sol sans en changer sa couleur.

Peinture_Bois_Watco_France_Proteg_BoisWatco France

3. Colorer le sol en bois

Ce procédé est un compromis efficace qui permet de changer l’atmosphère d’un lieu sans entamer de trop lourds travaux. En effet, au même titre que les murs, le sol est une surface qui en fonction de sa couleur modifie l’atmosphère d’une pièce pour la rendre plus ou moins chaleureuse. La nouvelle couleur se présente sous la forme d’une teinture pour bois à l’alcool. Une fois cette dernière choisie, munissez-vous d’un large pinceau, d’un vernis, de White-spirit ainsi que d’une cire d’abeille.

Lorsque votre sol est propre, appliquez la teinture en une ou plusieurs couches selon vos goûts. Prenez soin d’étaler le produit rapidement, car les teintures pour sols sèchent relativement vite. Une fois l’opération terminée, il est important de protéger le bois avec un mélange de vernis marin et de White-spirit : un volume de vernis pour trois de White-spirit. Enfin, le cirage viendra accentuer la brillance du bois pour un effet davantage lumineux, un détail à ne pas négliger si la nouvelle couleur du bois est foncée.

Retrouvez tous nos produits et teintures pour les sols sur Decofinder.com

Partager.

A propos de l'auteur