Parquet : choisir le modèle idéal

Parquet : choisir le modèle idéal

Revêtement de sol ancestral, le parquet est un assemblage de bois utilisé depuis des décennies pour offrir aux intérieurs une allure caractérielle et élégante. Massif, flottant, contrecollé, brut ou teinté, ce petit bijou de la décoration nous propose plusieurs déclinaisons afin de s’intégrer au mieux dans notre habitat. Decofinder vous présente un tour d’horizon des différentes possibilités esthétiques que présente ce matériau de qualité.

parquetSaint Maclou

Parquet massif ou contrecollé

C’est le premier détail à prendre à compte avant l’achat, car ces deux styles de pose offrent chacun leur lot d’avantages. Pour le massif on se tourne vers un modèle luxueux donc légèrement plus onéreux qui présente une excellente résistance. De plus, sa qualité permet une isolation très efficace.

ParquetOscarno

Pour le contrecollé on retrouve une pose très simple qui permet au particulier lambda d’installer le parquet sans la venue d’un professionnel. Notez également que ce type de parquet s’adapte aux sols chauffants, un détail non négligeable si vous avez pour projet d’intégrer un tel système dans votre maisonnée.

ParquetChêne De L’Est

Le type de parquet doit également être choisi en fonction du lieu à aménager. Si vous l’intégrez dans un lieu de passage, assurez-vous de sélectionner un modèle résistant. De même que si votre parquet devient le nouveau revêtement de la salle de bains, le choix sera encore différent pour que ce dernier s’adapte en bonne et due forme à l’humidité de cette pièce.

Quelle fixation choisir ?

Collé, cloué ou flottant, le parquet peut se fixer selon plusieurs méthodes pour convenir à différentes installations. Selon le choix, prenez soin de vérifier si votre support d’origine peut accueillir de tels travaux. Le parquet flottant par exemple peut être apposé à un sol en béton ou à un ancien revêtement. De plus, n’oubliez pas que ces types de fixation ne permettent pas tous d’inclure un chauffage au sol, il vous sera difficile de le considérer si vous optez pour un parquet flottant et impossible à mettre en place pour un parquet cloué.

Parquet_Deesawat_Antique_FlooringDeesawat

Les différents aspects

Matériau à multiples facettes, le bois présente des aspects plus ou moins travaillés pour s’intégrer à plusieurs styles d’intérieurs. Traditionnel, rustique, excentrique ou contemporain, l’allure de l’espace dépendra en priorité de l’essence et de la taille des lames.

ParquetImpexwood

Le parquet huilé est un produit respectueux de l’environnement aussi, si ce détail vous importe il saura vous séduire avec cette finition naturelle qui protège le bois avec efficacité. Pour un aspect brut et davantage rustique, on se tourne vers un modèle comme le parquet brossé. Tout autant résistant, ce type de revêtement présente une composition dans laquelle la partie tendre du bois est soustraite. Enfin, pour un entretien simplifié, le parquet vernis reste le meilleur choix possible. Disponible avec une finition patinée, dorée ou mat, il demeure le modèle le plus récurrent chez les particuliers grâce à son alliance entre esthétisme et ergonomie.

ParquetEr2m

Les dimensions

La taille des lames offre un aspect différent qui influence grandement l’impression d’espace. Les lames étroites, disponibles en monofrise ou multifrise, seront à privilégier pour les petites pièces. Pour une surface plus grande, on opte pour une dimension plus large, elle permet d’épurer le lieu et de prolonger les lignes de fuite avec élégance.

ParquetParquet In

Retrouvez tous nos modèles de parquets sur Decofinder.com

Partager.

A propos de l'auteur