Parcours d'inspiration au salon Maison & Objet 2014.

Parcours d’inspiration au salon Maison & Objet 2014.

Maison & Objet

Chaque année , le salon Maison & Objet permet de dévoiler les nouvelles orientations design et déco inspirées par la société. En ce début d’année, les tendanceurs ont retenu la thématique de l’ailleurs, Elsewhere, comme mouvance forte du milieu design et déco.

Comme ils aiment le rappeler, Elizabeth Leriche (directrice du bureau de tendances éponyme), François Bernard (directeur du bureau de tendances Croisements) et Vincent Grégoire (directeur du département « art de vivre » du cabinet de conseil et de prospective Nelly Rodi) ne sont « pas devins ». Mais il n’en sont pas moins de fins observateurs de la société à travers les dernières créations designs et c’est ainsi qu’ils ont pu observer, constater que l’année à venir serait fortement influencée par le thème de l’ailleurs. En effet, il semblerait que les aspirations se soient ouvertes et élargies après une période de renfermement. L’envie de partager et de découvrir de nouveaux horizons se fait clairement ressentir dans les dernières innovations design et déco. Les heures moroses du design seraient donc en train de laisser place à un optimisme débordant, poussé par une nouvelle génération de créateurs qui n’hésitent pas à aller au-delà des frontières et à se réapproprier les codes pour mieux les réinventer.

Durant le salon Maison & Objet, les trois tendanceurs ont proposé trois parcours d’inspiration afin de décrypter à leur manière et avec leur sensibilité cette nouvelle orientation que prend le design et la déco.

Le parcours d’Elizabeth Leriche, Landscape, est basé sur la contemplation et les paysages. Véritable carnet de voyage émotionnel, l’exposition retranscrit la sensibilité de la nature en mêlant « la force de la matérialité et une légèreté évanescente, entre l’immensité et le microcosme ».43.-Heliotropic

François Bernard, avec l’exposition Heliotropic, a choisi de s’inspirer du soleil, de son rayonnement, sa circularité et son énergie pour transmettre une bonne humeur communicative et une positivité caractéristique de la tendance 2014. Le parcours fait voyager ailleurs, sous le soleil.

43.-Beyond

Beyond de Vincent Grégoire repousse les limites de l’imagination en explorant les abysses océaniques et l’espace lointain, nous faisant ainsi voyager entre deux infinis. Un cabinet de curiosités contemporain présentant un choix pointu d’objets est le témoin d’un voyage au-delà des frontières conventionnelles.

 

Partager.

A propos de l'auteur