Paola Navone : une architecte et designeuse aux nombreux talents

Paola Navone : une architecte et designeuse aux nombreux talents

Aujourd’hui, nous allons vous parler d’une architecte-designeuse mondialement reconnue pour ses nombreux talents et son expertise en matière de décoration. A travers cet article, vous découvrirez le parcours talentueux de Paola Navone, ses plus belles créations, ses collaborations inattendues et sa maison grecque située sur l’île des Cyclades.

Paola Navone : Un parcours exemplaire et talentueux

Voyageuse dans l’âme et designeuse italienne hors-pair, Paola Navone n’est jamais à cours d’idée. En 1973, elle obtient son diplôme au Politecnico de Turin et rencontre 6 ans plus tard des designers renommés comme Ettore Sottsass & Andrea Branzi. 10 ans après, l’International Design Award d’Osaka lui offre un prix remarquable pour son travail d’exception.

Paola Navone

Côté Maison

Depuis ses multiples expériences, les grandes marques de décoration italiennes, françaises et internationales réclament à tout prix cette designeuse-architecte aux talents innombrables.

Aujourd’hui elle est aussi directrice artistique chez Roche Bobois, Alcantara, Molteni, Gervasoni et Driode, conceptrice d’événements et d’expositions ainsi que designeuse d’aménagements intérieurs. En 2000, Paola Navone a été nommée Designer de l’année par le magazine allemand, Architektur & Wohnen.

« Courir le monde est pour moi quelque chose de naturel dont on ne peut pas parler de souvenirs ! Les voyages sont ma réalité.  » – Paola Navone – Le Figaro 

Paola Navone puise ses inspirations à travers sa curiosité, ses voyages dont 20 ans passé sur le continent Asiatique ; et réalise un travail mêlant artisanat, originalité et techniques industrielles.

Une sélection de quelques créations signées Paola Navone

Avant de créer un produit, elle étudie avec soin des matières de qualité pour en faire un objet à part entière.

« Pour le choix du tissu, le choix de la matière est plus important encore que son dessin… il faut mettre en avant les imperfections. » – Paola Navone – AD Magazine 

New York Design Center

New York Design Center 

Turbulences Déco

Turbulences Déco – Le loft de Paola Navone à Paris

Trendir - Gervasoni

Trendir – Gervasoni

Directrice Artistique de la marque Gervasoni, Paola Navone a réalisé ce canapé aux formes et matières uniques : aux motifs graphiques et d’un coloris « pop », sa structure de bois procurera une atmosphère cosy et confortable.

« Ce qui m’amuse, ce n’est pas le dessin d’un produit, mais la façon d’aborder un projet. C’est la raison pour laquelle j’aime faire des choses différentes. Je me nourris de la rencontre d’un savoir-faire, d’une matière, d’une usine. Avec Gervasoni, je mélange les savoir-faire artisanaux, comme le tressage ou le travail du textile, avec les techniques industrielles. » – Paola Navone – L’express Styles 

Beppe Brancato

Beppe Brancato

Paola Navone réalise ses objets à partir de matériaux sélectionnés dans un savoir-faire aux techniques artisanales et industrielles.

« Dans ma tête, il n’y a pas une séparation entre les rôles, mais une seule façon de penser le design comme un mélange un peu anarchiste de la simplicité et de l’imperfection. D’un petit objet à l’architecture de maisons privées, quoi que je fasse, j’ai le même type d’approche. » – Paola Navone – Côté Maison

Teal - Bisazza - Gemelli

Teal – Bisazza – Gemelli

Paola Navone adore particulièrement les carreaux de ciments teintés. Dans sa maison en Grèce et dans des projets d’aménagements d’intérieurs, ces carreaux sont omniprésents.

« Ce sont des formes vaguement pop, des astérisques géants, des octogones en biais et irréguliers, des carrés, des rectangles qui ne sont pas rectangles. Parce que l’imperfection des choses est une forme très spéciale de beauté. Et offre des motifs décoratifs à mélanger en toute liberté. » – Paola Navone – IDEAT 

Des collaborations chez les plus grandes marques de décoration en passant par des distributeurs d’objet et mobilier grand public pour la maison : Ikea, Merci & Monoprix

En 2012, elle a fait une collaboration avec l’enseigne Monoprix pour lancer une nouvelle collection d’objets déco avec des imprimés à petits pois à prix accessibles. Passionnée de ces motifs, Paola Navone a su créer des ambiances pour tout l’univers de la maison.

Deco Plurielles

Deco Plurielles – Monoprix

Un an plus tard, c’est chez l’entreprise suédoise Ikea qu’elle confectionne une ligne d’objets dans des tons similaires et aux mélanges de matières et coloris infinis. De même qu’elle a pu exposer au sein du concept-store Merci à Paris.

Paper Blog

Paper Blog – IKEA

Mille m2

Mille m2 – IKEA

Merci Paris

Merci Paris – La Boutique

MERCI

Merci – Paola Navone

Sa maison de vacances sur l’île des Cyclades : un lieu de véritable sérénité

Paola Navone se rend en Grèce pour se reposer dans sa maison de vacances aux allures chaleureuses, traditionnelles et apaisantes. Avec un accès à la plage. Cette maison a été réalisée en conservant le charme grecque avec ses pierres sèches et blanches. On retrouve des tapis peints imprimés à travers le sol, des chaises longues confectionnées pour la marque Gervasoni, des meubles fabriqués faits maison et des matériaux bruts 100% grecques.

Turbulences Déco

Turbulences Déco

Marie Claire Maison

Marie Claire Maison

Turbulences Déco

Turbulences Déco

Marie Claire Maison

Marie Claire Maison

Marie Claire Maison

Marie Claire Maison

Turbulences Déco

Turbulences Déco

Turbulences Déco

Turbulences Déco

Turbulences Déco

Turbulences Déco

Marie Claire Maison

Marie Claire Maison

Marie Claire Maison

Marie Claire Maison

Marie Claire Maison

Marie Claire Maison

Dans des tons blancs, bleus et boisés, la maison grecque de Paola Navone est un véritable petit cocon de relaxation. Inspirante et étonnante par ses décors d’exception, Paola Navone a réalisé un véritable chef-d’oeuvre en matière d’aménagement intérieur et de décoration.

Partager.

A propos de l'auteur