Le panneau coulissant en 4 points, une cloison légère et élégante

Le panneau coulissant en 4 points, une cloison légère et élégante

Design raffiné et subtil, le panneau coulissant est le nouvel accessoire tendance des intérieurs pour la confection de cloisons amovibles. Cet objet marqué par une certaine fragilité a été emprunté à la culture japonaise pour intégrer les lieux de vie occidentaux. Modèles, fonctionnement et caractéristiques, Decofinder vous dévoile les atouts de cette paroi singulière.

Panneau_Coulissant_Pietro_Seminelli_Pli_BPietro Seminelli

1)Le panneau coulissant en quelques mots

Le panneau coulissant fait partie de la grande famille des stores, au même titre que les stores vénitiens, bateaux, plissés, enrouleurs et à bandes verticales, à la seule différence qu’il est utilisé principalement comme cloison plutôt qu’en tant qu’accessoire de fenêtre. Notez qu’il est tout à fait possible de l’intégrer à une baie vitrée ou à toute autre ouverture, mais sa fonction originelle le cantonne traditionnellement à la séparation entre deux surfaces de vie. Les panneaux mesurent environ 2,60 mètres de long pour 45 centimètres de large.

Son principe de fonctionnement lui offre la caractéristique de pouvoir se rétracter sur lui-même par le biais d’un système coulissant. Il permet alors de moduler l’espace selon sa position lorsque les bandes glissent sur leurs rails et se superposent les unes sur les autres.

Le rail, généralement fabriqué en aluminium peut comporter entre deux et cinq voies, selon votre besoin. Le mouvement des panneaux peut être, au choix, solidaire ou libre. Enfin, notez qu’une baleine de lestage devra être placée au bas de chaque pan afin de les rigidifier, ce détail détermine la bonne tenue du tissu.

Panneau_Coulissant_Passage_Portes_Poignees_SipariumPassage Portes & Poignées

2) Les avantages

Outre une liberté d’agencement offerte grâce au principe mobile de l’objet, le panneau permet également de jouer avec la lumière, les ambiances colorées et de jouir d’une protection thermique.

Selon le modèle choisi, le panneau laisse plus ou moins passer la lumière qu’elle soit artificielle ou naturelle en sauvegardant une certaine intimité grâce à un tissu légèrement opaque. Il permet alors de bénéficier d’une atmosphère cosy et chaleureuse en fonction des sources lumineuses. Certains panneaux coulissants sont conçus à base de tissus spécifiques, créés pour augmenter la sauvegarde d’une température agréable et couper les courants d’air.

3) Une installation simple et rapide

La légèreté du matériau est un véritable atout pour l’installation. Beaucoup de possibilités s’offrent à vous car le poids total de cet accessoire permet de l’intégrer à tous les supports de la maison à condition qu’ils soient garants d’une certaine stabilité. On emploie le plus souvent une technique de fixation au mur ou au plafond.

Panneau_Coulissant_Foin_Cotte_De_Mailles_Panneau_Coulissant_Sur_RailFoin Cotte De Mailles

4) Un large panel de modèles

Disponibles dans un large éventail de couleurs, de tissus et de motifs, le panneau permet de cloisonner avec élégance et finesse. Il existe dans de nombreuses matières et coloris pour offrir à chacun un accessoire facile à intégrer dans n’importe quel type de décoration intérieure. Vous pouvez opter pour des bandes unies ou pour une superposition de couleurs avec un dégradé par exemple.

Retrouvez tous nos panneaux coulissants sur Decofinder.com

Partager.

A propos de l'auteur