Opinel n°8 Chêne Black : quand l’un des plus célèbres couteaux de poche est revisité et amélioré

Le nouvel opinel n°8 avec une lame noire et une manche en chêne

L’iconique couteau n°8 en chêne de la très célèbre marque savoyarde Opinel est de retour. L’entreprise française décline ce modèle dans un nouveau coloris, le noir. Nous parlons de la collection « Séries Limitées ». Ce canif n’est pas seulement plus esthétique que l’ancien. Il est aussi plus résistant et promet de nous accompagner tout au long de notre vie.

Nouvelle édition de l'opinel n°8

Ce couteau de poche possède une lame d’une longueur de 8,5 cm. Son matériau n’est autre que de l’acier inoxydable. C’est un acier allié auquel on a rajouté du chrome. Il est alors sensiblement plus résistant à la corrosion, c’est-à-dire aux dégradation qu’un objet peut subir dans un milieu donné, du fait d’un processus chimique. De surcroît, ce matériau ne nécessite aucun entretien particulier.

Opinel Black en chêne

La lame en acier inoxydable est devenue noire grâce à un rendu mat. Ce n’est pas qu’esthétique, puisqu’elle est plus résistante que la lame en inox traditionnel que l’on peut voir sur le premier modèle de l’Opinel n°8 en chêne.

Le couteau de poche n°8 en chêne et acier inoxydable.

La réinterprétation de l’Opinel n°8

le modèle iconique de l'opinel n°8 en chêne

L’ancien modèle légendaire

Sans surprise, le manche est en chêne. Dans un ton brun jaune, son veinage est droit et régulier. Ce bois dur est un gage de qualité. Il est solide. Mais saviez-vous que ce manche résiste aux insectes et aux champignons grâce à une forte teneur en tanin ? Le verni va plus loin en le protégeant de l’humidité et les salissures.

Le chêne vient d’exploitations françaises. L’entreprise favorise un partenariat local.

Opinel n°8 chêne black

Entre la lame et le manche, un virobloc noir, lui aussi en acier inoxydable, permet de bloquer la lame lorsqu’elle est rentrée ou sortie de la fente du manche. Celui-ci a subi un traitement de surface spécifique permettant d’augmenter la dureté et la résistance à la corrosion.

L'opinel n°8 en chêne avec lame noire dans sa boîte vitrée

Ce nouveau modèle est vendu dans une boîte en bois vitrée. Il est au prix de 35 € sur internet (hors frais de livraison)

 

Partager.

A propos de l'auteur