Le nouveau visage de l'Anglepoise, une lampe au design intemporel

Le nouveau visage de l’Anglepoise, une lampe au design intemporel

Cette semaine la rédaction se plonge dans une enseigne de renom, pour vous faire (re)découvrir le nouveau visage d’une lampe emblématique. L’anglepoise, création des années trente, a fait bien du chemin depuis son design originel, et se présente aujourd’hui dans une déclinaison aussi ingénieuse qu’esthétique.

fit-3© Anglepoise

L’histoire de l’enseigne

Créé par George Carwardine en 1931, la lampe d’origine « Anglepoise » est développé avec un concept novateur. Elle est caractérisée par un mécanisme qui offre un équilibre parfait de l’objet, quelle que soit son orientation. Réalisé à l’aide de ressorts conçus par Terry, le modèle Anglepoise fonctionne grâce à une tension constante. Cette lampe de travail combine alors flexibilité et esthétisme pour une utilisation au quotidien. Le brevet de cette création sera déposé en 1933.

Desktop© Anglepoise

Les versions contemporaines

Les années 2 000 vont marquer le début d’un nouveau tournant pour la lampe de Carwardine. Sous la direction artistique de Kenneth Grange, L’Anglepoise connaît un élan créatif et va débuter les rééditions de l’objet d’origine.

1. En couleur

La version d’origine propose une lampe de table empreinte d’une certaine sobriété en terme de coloris. Dans le même état d’esprit que le design de départ, la version suivante présente aux particuliers de nouvelles teintes et un aspect encore plus épuré pour apporter à l’objet une touche contemporaine. La lampe se décline alors dans un panel de couleurs actuelles pour coller aux envies et goûts de chacun, tout en sauvegardant son concept originel.

fit-1© Anglepoise

Découle de cette initiative plusieurs collaborations avec des enseignes de renom, comme la célèbre maison Paul Smith qui pour la première fois en 2014, participe au nouveau design de la lampe. Une édition limitée qui, victime de son succès, pousse les deux géants de la création à remettre le couvert un an plus tard. En découle des associations de teintes pop et acidulées qui réveillent avec brio la structure d’un éclairage d’antan pour lui redonner une place de choix dans le vaste domaine des luminaires.

Desktop1©Anglepoise & Paul Smith

2. La version XXL

Pour transcender les codes et offrir un objet au design décalé, l’atelier présente en 2 005 une version grand format du prototype de départ. Commandé par le musée Roald Dahl et le Centre Story, ce modèle XXL est à l’origine conçu en trois exemplaires seulement. Encore une fois victime d’un attrait spectaculaire, l’enseigne finit par céder à la demande toujours plus grandissante des particuliers et produira la version lampadaire en grand nombre.

fit-2© Anglepoise

3. Appliques et suspensions

Pour Compléter cette collection déjà riche en modèles et en couleurs, l’atelier finit pas produire la lampe en déclinant le design à tous les types de luminaires. Aussi on retrouve l’anglepoise en applique murale ou suspension avec les caractéristiques formelles de sa conception de départ. Un parti pris cohérent qui nous sert des éclairages raffinés, un brin industriel et définitivement dans l’air du temps.

fit-4© Anglepoise
Desktop2© Anglepoise

Retrouvez toutes nos lampes d’intérieur sur Decofinder.com

[adrotate group= »4″]
Partager.

A propos de l'auteur