Du nouveau pour la lanterne d’intérieur

Objet d’un autre temps, la lanterne est aujourd’hui utilisée comme élément décoratif à l’intérieur ou l’extérieur des maisonnées. Élégante et discrète, elle apporte une touche de douceur et de poésie grâce à son concept qui diffuse la lumière de façon indirecte. Decofinder revient sur cet accessoire de décoration au pouvoir sous-estimé, et vous présente une sélection de lanternes aussi contemporaines qu’ergonomiques.

Lanterne_D_InterieurHouse Doctor

Origine et fonctionnement

La lanterne est par définition un objet d’éclairage. Le modèle le plus commun présente des parois transparentes fermées qui abritent une source de lumière, telle une bougie ou une chandelle. Mobile, elle se dessine sous la forme d’un contenant agrémenté d’une hanse plus ou moins grande. À l’époque de sa création, la lanterne comporte des parois en verre ou en corne et sert principalement à éclairer les rues et les entrées d’habitations une fois la nuit tombée. Elle apparaît dès l’Antiquité.

Lanterne_D_Interieur_Jm_Creations_ParisJm Créations Paris

Plusieurs appellations

La lanterne qui se démocratise rapidement pour intégrer les intérieurs connaît des variations de conception. Il existe alors en plus du modèle classique, des déclinaisons qui sont, d’une région à l’autre, utilisées dans différents contextes.

Le réverbère est une lanterne équipée de réflecteurs. Elle possède alors des surfaces réfléchissantes comme un miroir ou du métal poli afin d’orienter la source lumineuse dans une direction particulière. Leur puissance est de ce fait plus impactante qu’une lanterne classique.

Une lanterne sourde est une lanterne dont certaines parois sont opaques. Ce système permet à son utilisateur d’éclairer une zone précise sans l’inconvénient d’être aveuglé par la source lumineuse.

Les lanternes chinoises quant à elles, sont des lampions qu’un brûleur en cire transforme en ballon à air chaud. Elles sont utilisées pour des occasions festives et lâchées en nombre à l’air libre. Capables de voler durant une dizaine de minutes environ, elles se baladent au gré du vent, émettant une lumière orangée.

Desktop3Authentage Lightint

Les modèles d’aujourd’hui

Bien loin du design des années-lumières, la lanterne a pris du galon pour se dévoiler dans un jour moins pompeux mais pour autant raffiné. Empreinte de formes contemporaines, on l’apprécie dans un design épuré, arrondi ou fait de lignes droites, dans une absence quasi totale d’ornementation. Un volume au concept simple, qui se suffit à lui-même pour diffuser la lumière de façon originale.

Lanterne_D_Interieur_Vaughan_Ladbroke_LanternVaughan

Pour découvrir plus de lanternes, rendez-vous sur Decofinder.com

Partager.

A propos de l'auteur