La moustiquaire, un accessoire utile

La moustiquaire, un accessoire utile

Alliant confort et nuit sereine, la moustiquaire est un accessoire bien connu des particuliers qui permet également de donner un aspect cocooning à notre coin sommeil quand elle est prévue à cet effet. Retour sur cet objet singulier qui nous offre bien plus qu’une simple protection au quotidien.

La moustiquaire en quelques mots

Cet accessoire prend place rapidement dans nos intérieurs dans le but en premier lieu de protéger des espaces de l’intrusion d’insectes. Garde-manger ou chambre sont alors munis de cet objet qui se présente sous la forme d’un écran ajouré. Grillage, plastique, fibre de verre ou tissu, la moustiquaire connaît beaucoup de déclinaisons de matériaux et de fabrications.

Moustiquaire_Grigolite_Tina_Letto_SingoloGrigolite

Adaptée aux cadrans des fenêtres et des portes, elle s’avère également très utile pour encadrer un couchage.

Les différents modèles

Afin de convenir à toutes les utilisations, la moustiquaire se plie en quatre pour épouser les formes et lieux qui nécessitent son installation.

– La moustiquaire de lit est l’accessoire indispensable des nuits tranquilles. Avec son aspect translucide elle offre un aspect singulier à la literie. Ici plus qu’une couche protectrice, le tissu transforme la chambre en un nid douillet avec son voilage encadrant.

– Le modèle à cadre fixe est le plus courant. Il est utilisé comme barrière entre l’extérieur et l’intérieur et se positionne au niveau des ouvertures de l’habitat. On retrouve l’encadrement en bois, PVC ou aluminium.

Moustiquaire_De_Fenetre_Primed_SmartPrimed

– La moustiquaire enroulable est également un produit conçu pour les ouvertures, notamment les fenêtres. Elle s’adapte à n’importe quelles dimensions et s’utilise facilement.

Moustiquaire_Enroulable_Stores_Et_MoustiquairesStores Et Moustiquaires

Il existe également des modèles munis d’une bande adhésive afin de les positionner où bon vous semble. Bon marché, l’inconvénient réside dans l’utilisation unique de l’objet due à la faible résistance de la bande auto-agrippante.

Bon à savoir

Une fois votre besoin et la zone que vous souhaitez protéger définis il vous faudra être attentif à certains détails afin de ne pas investir dans un objet de mauvaise qualité.

Certains modèles sont munis d’insecticide afin de tuer et de repousser les insectes. Renseignez-vous sur le type de produit utilisé pour vérifier qu’il soit compatible avec une utilisation dans une chambre par exemple. De plus, sachez qu’il est possible de réimprégner une moustiquaire de répulsif en achetant des produits adaptés dans le commerce.

Moustiquaire_Grigolite_TinaGrigolite

Dans le cas où vous souhaitez acquérir un modèle enroulable, sachez qu’il existe deux types de fermeture : verticale et horizontale. Cette dernière est recommandée pour les baies vitrées coulissantes tandis qu’on privilégiera l’autre pour des fenêtres classiques. Tournez-vous vers des moustiquaires à doubles vantaux si vous souhaitez couvrir des ouvertures de très grandes dimensions.

Retrouvez toutes nos moustiquaires sur Decofinder.com

Partager.

A propos de l'auteur