Moquette : les caractéristiques d'un revêtement intemporel

Moquette : les caractéristiques d’un revêtement intemporel

Agréable au toucher, chaleureuse et isolante, la moquette est un revêtement de sol qui connaît depuis toujours un véritable succès. Chambre, couloirs ou salle de séjour, nombreux sont les particuliers qui ont succombé au charme de cette matière douce confortable pour habiller leur intérieur. Decofinder vous présente les caractéristiques de ce matériau singulier, en explications et images.

Moquette_Balsan_UltrasoftBalsan

Différents modèles

La moquette est un revêtement qui propose beaucoup d’aspects selon le modèle choisi. Les fibres utilisées à sa confection sont alors plus ou moins denses pour offrir une texture propre à chaque type.

La moquette dite « velours », présente des fibres courtes, c’est le modèle le plus courant. Avec ses fibres épaisses et serrées elle offre un aspect uniforme. Il existe une variante de ce type, plus fournie qu’on distingue par sa texture grainée.
La moquette bouclée se distingue par la forme en boucle de ses fibres. Légèrement plus garnie qu’une moquette classique elle reste cependant un modèle uniforme.
La moquette structurée est un mélange entre boucles et fibres coupées, elle permet une certaine liberté pour la création de motifs en relief. Enfin, la moquette frisée est le modèle qui propose de longues fibres torsadées. Agréable pour les pieds nus, l’effet visuel donne un aspect irrégulier et sauvage.

Moquette_Kp_HippyKp

Les critères de choix

Pour choisir le modèle adéquat à votre intérieur, il est important de regarder à la loupe certains critères afin de sélectionner une moquette de qualité.

Le revers de la moquette appelé communément « dossier » est un point essentiel qui garantit une bonne durée dans le temps au produit. En mousse, le dossier offre un certain confort, en feutre, il réduit les nuisances sonores et thermiques.

Les fibres constituent le deuxième critère essentiel lors de l’achat. On en trouve des naturelles, en laine ou végétale et synthétiques, avec le polyamide ou le polypropylène.

Moquette_EniaEnia

Déterminer la destination

Selon la pièce concernée, le choix de la moquette a tendance à changer. On privilégie les modèles classiques pour les pièces de passages, tel le séjour, la salle à manger ou le couloir. Dans les chambres, les types de moquettes à poil long seront les bienvenus pour offrir une ambiance chaleureuse au lieu. Notez que chaque modèle comprend des indications sur les espaces qu’il peut couvrir avec résistance.

La bonne couleur

La teinte d’une moquette doit donner le ton à l’ensemble de votre espace. S’il s’agit d’une redécoration des lieux, pensez à lui donner un ton neutre pour qu’elle s’adapte aux meubles déjà présents. Les coloris clairs permettent d’agrandir les surfaces, contrairement aux teintes prononcées qui marquent les arêtes de la pièce.

moquetteBalsan

Quel entretien ?

Correctement entretenue, une moquette standard offre une durée de vie d’environ dix ans. L’aspiration des saletés et bactéries est une opération indispensable à sa bonne tenue. Il permet d’assainir la pièce en enlevant les poussières incrustées. La moquette peut également recevoir un traitement anti-tâche et antibactérien.

Retrouvez nos nombreux modèles de moquettes sur Decofinder.com

Partager.

A propos de l'auteur