Mon jardin d’intérieur

À l’heure où les bourgeons s’affolent dans les jardins voisins, nous vous proposons d’apporter du vert dans les espaces urbains. Faire entrer la nature chez soi c’est une manière ludique et élégante de redécorer un espace avec simplicité. Et si vous n’êtes pas totalement convaincu par l’aspect esthétique, rappelons que beaucoup d’espèces végétales sont dépolluantes et nous assurent une meilleure atmosphère.

Isabelle-Palmer-The-House-Gardener-Gardenista-07

© Helen Cathcart

La fleur de lune, le gerbera ou l’aglaonema sont des plantes réputées pour assainir l’air ambiant en absorbant certaines substances nocives purifiant jusqu’à 20m carrés. Pour transformer votre intérieur en oasis  de bien être, sélectionnez des plantes qui s’acclimatent à nos espaces de vie.

Isabelle-Palmer-The-House-Gardener-Gardenista-04

© Helen Cathcart

Contrairement aux idées reçues, nombreuses sont les pousses qui ont la faculté de grandir dans notre intérieur quelque soit la place que vous disposez. Simple zone de verdure, véritable potager ou herbes aromatiques votre jardin s’adaptera.  Suspendus ou présentés dans des contenants originaux, le jardin d’intérieur devient un objet déco tendance au même titre qu’une œuvre d’art. Assurez vous simplement qu’il y ait une source de lumière naturelle à proximité, la nature fera le reste.

Isabelle-Palmer-The-House-Gardener-Gardenista-09

© Helen Cathcart

Les jardins suspendus sont un parti pris original. En plus d’un effet stylistique aérien, ils nous permettent d’observer les plantes sous un nouvel angle. Apposés tels des luminaires, positionnés au dessus d’un bureau, ou à contrario dans un coin de pièce, cette initiative habille l’espace sans prendre de place.

pots-jardin-suspendus-63187-2968465

SKY by Patrick Morris

Idéal pour toutes les tailles d’appartement, le jardin suspendu existe aussi la tête à l’envers. Placer les plantes dans des positions et endroits inhabituels est une façon astucieuse de réinventer son environnement intérieur. Cette jardinière pour le moins étonnante bouscule les lois de la pesanteur et des cultures horticoles, un concept à la fois renversant et poétique.

Isabelle-Palmer-The-House-Gardener-Gardenista-05

© Helen Cathcart

Pensez exotisme pour la salle de bains qui, grâce à sa chaleur humide devient l’endroit de vie idéal pour des plantes tropicales telles que la fougère de Boston, la plante kangourou ou encore la calathéa.

Isabelle-Palmer-The-House-Gardener-Gardenista-10

© Helen Cathcart

Pour les petits budgets ou ceux qui manquent simplement de contenants, sachez que mère nature a cette faculté de grandir un peu partout. Un bouchon de liège, une coquille d’œuf, un pot de confiture ou même une ampoule seront autant de récipients adéquats pour y accueillir une jeune pousse.

67f6fbbb964e157d5ca3e3dd1c004aae

© Erich McVey

Si vous n’avez pas la main verte, n’oubliez pas qu’il existe des espèces végétales qui n’ont pas besoin de vous pour s’épanouir. Un cactus sous couvert d’une cloche vous permettra d’obtenir en toute sécurité une touche de verdure élégante sans qu’un entretien régulier vous soit demandé.  Dans cette redécouverte du jardin, la seule limite reste votre imagination.

Un large choix de plantes sur Decofinder

Partager.

A propos de l'auteur