Le mobilier en marbre vu par Pierre Charpin

Il est des matières dont l’élégance ne se perdra jamais. Roche somptueuse synonyme de luxe, le marbre fait partie de l’élite des matériaux dont bon nombre d’architectes et de designers usent pour la création de leurs projets. Uni et parfois agrémenté d’accidents délicats, la singularité esthétique de ce revêtement lui offre une place de choix dans le domaine du mobilier. C’est aujourd’hui à travers les oeuvres de l’artiste Pierre Charpin que le marbre dévoile ses multiples facettes.

1

Dans un esprit minimaliste et résolument contemporain, l’artiste Pierre Charpin s’exprime avec la mise en scène de différents marbres pour présenter une série de tables et consoles, disponibles à la galerie Kreo. Un simple aplat de matière rehaussé par des formes géométriques suffit à la roche pour sublimer le meuble et lui offrir un aspect monumental. Ici ajouré ou en bas-relief, le marbre sculpté délivre une esthétique raffinée et nous renvoie pour quelques instants à la Renaissance Italienne, aussi connue comme une époque clé dans l’apogée de ce revêtement de choix.

1-1

1-4

2

À propos de l’artiste

Pierre Charpin est un designer français natif des années soixante. Diplômé des Beaux-Arts de Bourges en 84, il s’investit quelques années plus tard dans le domaine de l’ameublement. Une première exposition à la galerie Perkal au cours des années 90 marque le début de sa ligne artistique. Un évènement qui a permis à l’artiste de dévoiler sa vision singulière du mobilier avec une collection axée sur l’anthropomorphie. Subventionné par le FIACRE puis par la VIA, Pierre Charpin explore avec une totale liberté le secteur du design d’intérieur. Il a conçu depuis plusieurs projets, notamment dans le domaine des sièges pour La Collection tropicale, ainsi que pour la Biennale du design de Saint-Etienne avec sa série VroomSon art est centré sur l’expérimentation qu’il met en oeuvre via ses partenariats avec le Centre international de recherche sur le verre et les arts plastiques et le Centre de recherche sur les arts du feu et de la terre. En 2005, Pierre Charpin est nommé « Créateur de l’année » au Salon du meuble de Paris. En parallèle à son travail de designer, il enseigne à l’École Supérieure d’ Art et du Design de Reims ainsi qu’au département de design industriel de l’ ECAL.

pierre charpinCredit photos : Sylvie Chan Liat

Pour découvrir d’autres consoles, tables basses et tables de repas en marbre rendez-vous sur Decofinder.com.

Partager.

A propos de l'auteur