Mixeur : les caractéristiques d’un accessoire incontournable

Accessoire incontournable du cuisinier, le mixeur est un atout indéniable dans la préparation de mets culinaire liquides ou semi-liquides. Sauces, soupes, gaspachos, coulis et autres smoothies font aujourd’hui partie intégrante de nos repas grâce à cet objet devenu essentiel dans nos cuisines. Decofinder décortique pour vous les caractéristiques du mixeur, en explications et en images.

MixeurBosh

 

Deux modèles disponibles

Le mixeur est un terme générique qui rassemble plusieurs types d’accessoires de cuisine dont la principale fonction est donc de réduire en format liquide ou semi-liquide les aliments souhaités.

Le mixeur plongeant est le produit que l’on retrouve le plus souvent chez les particuliers, également appelé « pied mixeur » il se caractérise par son aspect en forme de manche. Son embout est muni d’une lame. Une fois plongé dans un récipient il suffit de le maintenir en marche afin qu’il broie les aliments.
Le blender quant à lui est un bol doté de lames dans sa partie inférieure. Il fonctionne une fois posé sur un socle. Il existe une variante du blender qui permet de chauffer les aliments avant qu’ils ne soient mixés.

MixeurFraises des bois

Les critères à regarder à la loupe

Le choix d’un mixeur dépend de plusieurs caractéristiques, selon votre budget et vos besoins.
La puissance d’un mixeur est un élément-clef dans votre choix, car c’est elle qui va déterminer la faciliter avec laquelle vous allez pouvoir cuisiner. Elle se situe entre 200 et 1200 watts. À titre d’exemple, si vous souhaitez préparer de la glace pilée, il vous faudra compter sur un minium de 500 watts pour obtenir un résultat sans effort.
La capacité du bol est généralement comprise entre 0,5 et 2 litres, cette dernière doit être choisie en fonction du nombre de personnes avec lesquels vous vivez. Il vous sera ainsi plus simple de préparer des mets en une seule opération.
La place que prend ce petit outil est changeante en fonction du modèle que vous achetez. Un blender est davantage encombrant qu’un mixeur qui se présente sous la forme d’un manche. Ce dernier peut alors aisément être rangé dans un tiroir.

Blender_De_LonghiDe Longhi

Enfin, le matériau de fabrication peut également influencer votre achat. Pour un blender on trouve des bols fabriqués en inox, verre ou plastique. Le verre est à éviter si votre machine est utilisée par des enfants car il casse facilement. L’inox présente une bonne résistance, en revanche vous ne pourrez pas voir l’évolution de votre préparation car son revêtement est opaque.

Blender_MagimixMagimix

Pour retrouvez tous nos mixeurs, blenders et autres accessoires de cuisine, rendez-vous sur Decofinder.com

Partager.

A propos de l'auteur