Mettre en valeur son intérieur grâce à la niche : mode d’emploi

La niche est une jolie façon de concevoir les rangements dans un intérieur. Offrant une allure contemporaine et cosy, cet aménagement design a su conquérir les particuliers. Focus sur les multiples possibilités que présente ce concept.

niche

MyDomaine

Afin d’offrir des rangements d’appoint à votre maison sans investir dans des meubles, la niche est une solution adéquate. Que ce soit pour la pièce à vivre, la chambre ou la salle de bain, cet encastrement devient en plus d’un contenant une surface décorative synonyme de gain d’espace.

De la profondeur en couleur

Pour pimenter l’allure de son habitat, la niche permet de jouer avec les teintes et de créer de nouvelles perspectives.

niche

Esty

En effet, cette petite surface qui intègre le mur apporte une dimension supplémentaire à l’ensemble si vous optez pour un revêtement bicolore. En différenciant la teinte du mur de celle de la niche, on obtient un véritable cadre mettant en valeur les objets qui y sont entreposés. Une façon originale d’exposer vos effets personnels et de casser la monotonie d’une pièce.

Jeu de matières

Le revêtement de cet espace comporte un panel de choix infini. Simple touche de peinture ou matière plaquée, seuls vos goûts déterminent l’allure de la niche. Pour démarquer celle-ci du reste, on privilégie une matière en contradiction totale avec le pan de mur. Bois, tissu, béton, carrelage ou aluminium, faites-vous plaisir avant tout en choisissant un style qui vous ressemble.

niche

BoligLiv

Attention cependant à prendre en compte le type d’objet que vous souhaitez intégrer à cet encastrement, pour des bougies par exemple il est évidemment déconseillé d’opter pour un revêtement en toile.

Une touche de lumière

La niche sert également à accueillir des éléments utiles tels des luminaires. Cela permet de tirer parti d’un espace perdu avec ingéniosité.

niche

Des espaces sans lumière naturelle sont alors éclairés de manière judicieuse et élégante pour offrir au quotidien sécurité et confort.

Un cocon pour petits et grands

Plus qu’un contenant à bibelots, la niche peut également servir à l’aménagement d’un espace confortable dédié à la détente. De dimensions relativement petites, ce cadre confère un parfait cocon pour accueillir un espace lecture ou simplement présenter des assises supplémentaires dans une pièce à vivre.

niche

Bolig

Agrémentée d’une assise en tissu et de quelques coussins, la niche devient un lieu douillet et permet d’utiliser l’espace à bon escient.

Retrouvez tous nos accessoires pour aménager vos niches sur Decofinder.com

Partager.

A propos de l'auteur