Menuiserie en aluminium : ce qu’il faut savoir

Plus que de simples ouvertures sur l’extérieur, les fenêtres classiques, velux ou baies vitrées sont garants de notre confort au quotidien en apportant aux intérieurs, isolation, sécurité et luminosité. Matériaux, formes et coloris, la menuiserie se dévoile dans de nombreuses déclinaisons pour ravir tous les budgets – aujourd’hui la rédaction se penche un peu plus près sur les modèles en aluminium et vous présente quelques conseils pour investir de façon réfléchie.

francesc-rife-03-tt-width-620-height-620-lazyload-0-crop-1-bgcolor-000000-except_gif-1-qazy-1-nolayzr-1

Fernando Alda

1. Déterminer ses besoins

Rénovation ou simple pose, le changement de fenêtres implique une certaine réflexion afin que les travaux se passent en bonne et due forme. Aussi, avant même de choisir un modèle plutôt qu’un autre il est indispensable de définir vos besoins et envies en terme de lumière, insonorité ou ouverture. Selon la taille préconisée, la sélection sera plus ou moins différente pour vous offrir une conception appropriée au projet. N’oubliez pas d’établir un diagnostic de vos menuiseries actuelles, ce dernier déterminera également la nature du chantier à prévoir. Une fois ces points connus, vous pourrez obtenir un devis et vous projeter davantage.

jardin-d-hiver-amenagement-interieur-ideesdesignmag

2. Les informations indispensables

La menuiserie en aluminium possède des critères qui permettent de lui attribuer une qualité plus ou moins élevée, que ce soit pour des fenêtres classiques ou pour des éléments plus importants comme les vérandas.
Une bonne conception est assurée lorsque l’homologation de gamme CSTB est notifiée – elle porte sur la liaison des éléments entre eux et les conditions de mise en œuvre des parois verticales ou inclinées.
Le label Cekal garantit quant à lui les performances thermiques, acoustiques et de sécurité d’un vitrage installé sur une menuiserie.
Enfin, le Qualicoat qui concerne le traitement de surface des profilés – autrement dit de la structure d’une véranda en aluminium par exemple. Ici il s’agit de contrôler la résistance à la corrosion, aux UV, à une exposition extérieure, etc..

x-wertvollfotografie-37

atelierrueverte

3. Les avantages de l’aluminium

L’aluminium est un matériau très résistant qui – si les normes qualitatives sont respectées, promet une durée de vie incomparable. En plus de sa solidité, il propose également une isolation à toutes épreuves.
Concernent l’aspect esthétique, l’aluminium offre des lignes extrêmement fines (contrairement au bois), ce détail qui paraît anodin présente pourtant un résultat particulièrement attrayant – surtout quand il concerne de grands vitrages comme les baies. De plus, ce matériau qui reste un investissement avantageux en rapport qualité/prix peut être personnalisé à souhait, pour correspondre à votre décoration intérieure. Les choix de coloris sont infinis alors laissez parler votre créativité !

cuisine-dans-vufffdranda-aluminium-2

BONUS : l’enseigne coup de cœur

Parmi la vaste liste de fabricants, la rédaction s’est arrêtée sur l’enseigne Technic Habitat – une entreprise locale et indépendante spécialisée dans la fenêtre alu Marseille .
Avec sa large gamme de produits comme la menuiserie alu et PVC, les vérandas, stores et fermetures, l’entreprise s’offre une place de leader plus que méritée grâce à son savoir-faire de qualité. Conseillers, techniciens d’ateliers et techniciens de pose interviennent dans les Bouches-du-Rhône et départements limitrophes, et réalisent un véritable accompagnement auprès de particuliers mais également pour des entreprises, administrations et collectivités locales. Un suivi consciencieux qui fait toute la différence pour réaliser ses projets dans les meilleures conditions possibles .
Retrouvez tous les modèles de menuiseries en aluminium sur Technic Habitat, les autres modèles de fenêtres et vérandas vous attendent sur Decofinder !

Partager.

A propos de l'auteur