Matière tendance : zoom sur le cuivre dans la déco

Matière tendance : zoom sur le cuivre dans la déco

Après le boom du béton dans la décoration intérieure, c’est au tour du cuivre de faire son entrée au sein de nos maisonnées. Aspect industriel, chic, cosy ou minimaliste, cette matière singulière se dévoile sous différentes coutures pour notre plus grand plaisir. Focus sur l’utilisation du cuivre pour agrémenter avec style nos espaces de vie.

Le cuivre par petites touches

Les finitions métalliques en décoration sont de véritables atouts lorsqu’il s’agit de booster l’aspect d’un lieu. Brillant, brossé, poli, oxydé ou martelé, le cuivre est un caméléon qui saura illuminer l’espace de manière raffinée en s’accordant avec toutes les teintes. On le préfère apposé en petites touches pour pimenter l’atmosphère de façon subtile. à travers des objets décoratifs, du revêtement ou des pièces de mobilier, il s’impose comme un matériau de luxe et transforme véritablement l’ambiance d’un lieu.

L’éclairage

cuivre© CRdécoration

Côté luminaires, cette matière sublime le design d’une lampe classique et démultiplie la source lumineuse. En suspension, lampe de chevet ou lampadaire, le cuivre apporte son charme avec efficacité. Pour un côté minimaliste on opte pour un design géométrique marqué par des structures anguleuses, pour une ambiance davantage cosy l’arrondi est de mise.

cuivreDe g. à dr. Suspension Beliani – Lampe à poser Eno Studio – Lampe de bureau Kare – Lampe à poser Koziol 

Les objets du quotidien

Pour les amoureux des bibelots et autres objets décoratifs, le cuivre est tout aussi présent pour offrir son aspect métallique aux étagères et bureaux en manque de caractère. Pots à crayon, bougies ou vases, les déclinaisons ne manquent pas. Toujours dans un état d’esprit sobre et discret, le cuivre doit être là encore dispersé avec parcimonie pour éviter l’effet too much. Un ou deux éléments suffisent pour que la magie opère et si vous êtes incontestablement accro à cette tendance, pensez à varier les finitions pour ne pas surcharger la pièce avec le même rendu.

cuivre© weekdaycarnival
cuivreDe g. à dr. Théière Bredemeijer – Photophore Kavehome – Horloge Karlsson Clocks – Miroir House Doctor

Textiles et imprimés

Dans un autre style, l’aspect cuivre prend également place au sein des matières fluides avec une apparition en motifs sur certains textiles de maison. Majoritairement présent sur les coussins et tissus de revêtement, ce dernier permet d’accrocher la lumière avec légèreté pour dynamiser les linges et moderniser la pièce.

cuivre© Hubsch
coussinsDe g. à dr. Coussin Maisons du Monde – Coussin Wanderlust – Coussin Bloomingville

La version mobilier

Le cuivre s’utilise tout aussi bien sur le mobilier pour habiller de son manteau métallique table d’appoint, table basse, étagère ou tabouret. On l’aime particulièrement sur ce genre de petites surfaces car il intervient dans la décoration intérieure avec suffisamment de délicatesse et de sobriété pour ne pas donner une impression de lourdeur à l’atmosphère. Il est alors à privilégier sur un design fin et menu pour que son apparence brillante reste raffinée.

cuivre© Urban Outfitters

cuivre

Tabouret Spyder par MilibooTable basse Cupid par Zuiver

Du sol au plafond

Pour aller encore plus loin on peut opter pour un revêtement partiel à l’allure cuivrée. Papier peint, carreaux ou peinture, le rendu métallisé reflète la luminosité naturelle avec brio et offre une touche de caractère à l’espace. Cet astuce permet d’éclaircir une salle qui manque de fenêtre par exemple. Pour ceux qui n’osent pas franchir le pas de recouvrir une surface importante, préférez les affiches et illustrations encadrées qui utilisent cet aspect pour les apposer sur vos murs. Véritables tableaux décoratifs, ce compromis permet de faire entrer le cuivre chez soi sans prendre de risque.

cuivre© Misha Wallpaper
Partager.

A propos de l'auteur