Une étonnante maison japonaise construite sur pilotis

Cette originale maison de vacances japonaise est localisée en retrait, à la base du mont Bandai à Fukushima, au Japon. Suite au projet baptisé « One Year project » (projet une année), la résidence a été imaginé par le cabinet Life Style Koubou en gardant l’idée de développement durable à l’esprit. Ainsi, le principal matériau utilisé dans la construction est le bois, lequel a été prélevé de la forêt environnante. Pour contrebalancer la déforestation et ne pas nuire à son environnement, des arbres ont été planté dans la propriété une fois la maison terminée.

 

tombee de la nuit vue sur la maison japonaise de Life Style Koubou

D’ailleurs, la bâtisse ne fait qu’un avec l’environnement. Pour cela, cette structure inhabituelle possède de larges vitres, qui donnent l’impression d’être dans une cabane ouverte et perchée dans les arbres. Mais ce n’est pas tout. Elle est implantée sur une suite de pilotis. De cette façon, la neige peut s’accumuler tout autour, sans pourtant affecter l’accès à l’entrée ou à la sortie et donc sans nuire à ce chef-d’oeuvre d’architecture.

dessous des maisons japonaises avec vue sur les pilotis

La maison est composée de deux structures séparées, mais connectées à l’extérieur par un pont blanc suspendu. Cette villa est représentée par l’élément du feu pour la première partie, et de l’eau pour la seconde : l’un des bâtiments accueille les espaces de vie (salon avec cheminée, chambres) quand l’autre reçoit la cuisine et la salle de bain. Une philosophie architecturale qui n’est pas sans rappelée le symbole du le yin yang.

Pierre, verre et bois, tout est là pour véhiculer une ambiance zen et décontractée.  Et si on regarde de plus près cette maison et son architecture, on peut apercevoir la volonté du studio Life Style Koubou de mélanger l’ancien et le nouveau, balancé entre tradition japonaise et modernité. Les pilotis n’ont pas pour seule vocation de rehausser le bâtiment, ils viennent aussi casser par leur irrégularité, une certaine simplicité à l’intérieur de la villa.

 

Maisons japonaises sur pilotis

 

villa japonaise par Life Style Koubou

espace de vie avec cheminee centrale

Larges vitres avec vue sur les bois enneiges

tombee de la nuit dans la villa a la base du mont Bandai

maison de vacances japonaise

Photos de Life Style Koubou

 

Partager.

A propos de l'auteur