Un lodge black & white

Un lodge black & white

logodesign

L’aménagement de ce lodge au bord d’un lac ukrainien illustre combien l’esprit black and white peut être réchauffé par un soin apporté à la diversité des motifs et de textures.

1

Partant du principe que l’on n’est jamais mieux servi que par soi-même, Igor Sirotov a imaginé la petite maison de ses rêves pour s’y recueillir et travailler à ses projets créatifs. Point de départ ? Le lieu, un terrain au bord d’un lac, proche de Kiev. « J’ai toujours rêvé de vivre au bord d’un lac et de le contempler à tout moment, quelle que soit la pièce de la maison où je me trouve », explique le jeune architecte ukrainien.
Ce parti pris de départ a orienté les plans de ce refuge d’une surface habitable de 60 mètres carrés. Une superficie réduite, mais intelligemment répartie entre espace à vivre, coin chambre et salle de bains, le tout bénéficiant d’une vue panoramique sur l’étang au gré de larges baies vitrées. Le flot de lumière naturelle réchauffe l’aménagement intérieur à l’esprit masculin.

Igor Sirotov a choisi en effet le béton et la pierre pour matériaux principaux. Surtout, noir et blanc constituent la dominante chromatique, seuls de subtils dégradés de gris ayant droit de présence pour adoucir l’ensemble. Un esprit minimaliste, qui n’en est pas moins riche d’enseignements pour jouer avec créativité sur cette bichromie, comme en témoigne la création de fresques murales afin de délimiter la salle de bains. In fine, c’est « l’intérieur le plus douillet qui soit » aux yeux d’Igor Sirotov, le jeune architecte revendiquant s’être inspiré de son aîné nippon, Tadao Ando. « Ce dernier tisse étroitement l’architecture avec l’environnement qui l’entoure, en utilisant le contraste de formes et de matériaux. » Et d’en conclure : « travaillé ainsi, l’usage du béton et de la pierre ne délivre aucun ressenti de froideur, bien au contraire! »

 5
Relais de lumière
Disposés le long de la baie vitrée, les quelques mètres carrés dévolus à la chambre sont baignés de lumière le jour. Un éclairage naturel relayé, la nuit venue, par une lampe articulée XXL.

11
Richesse des contraires
L’austérité de la restriction chromatique déclinée autour du noir et du blanc est compensée par un soigneux mélange de motifs et de contrastes de matières.

9 10

Partager.

A propos de l'auteur

Design @ Home est un magazine trimestriel haut de gamme détecteur de tendances ; il se consacre à l’actualité de la décoration contemporaine et accompagne le lecteur dans la mutation et l’aménagement de son intérieur. Véritable magazine de collection de 180 pages il dévoile les plus belles réalisations et collaborations du monde du design.