Le lit gigogne, un peu plus qu'un simple lit.

Le lit gigogne, un peu plus qu’un simple lit.

A l’image des poupées russes, le lit gigogne est un lit qui cache bien son jeu. Idéal pour gagner de l’espace, ce lit simple (90 cm sur 190 cm en général) dispose d’un lit d’appoint dissimulé sous sa structure lui donnant la capacité de doubler sa surface de couchage en un clin d’œil. Certains pourront reprocher au lit gigogne sa configuration qui diminue les possibilités de rangements sous le lit mais c’est exactement pour cette raison que l’on peut trouver des modèles munis de tiroirs supplémentaires. Le lit gigogne trouvera parfaitement sa place dans une chambre d’enfant où il sera déployé à l’occasion d’une « pyjama party », dans les petits espaces comme un studio, pour une chambre d’ami ou dans une résidence secondaire. On en rencontre aussi parfois dans les hôtels qui les utilisent pour les chambres familiales offrant une option de couchage supplémentaire pour un enfant par exemple.

Lit gigogne Mezzaline Pully

Critères de choix d’un lit gigogne.

Outre l’aspect purement esthétique du lit gigogne qui devra évidemment correspondre à vos goûts ainsi qu’à l’ensemble de la déco de la chambre dans laquelle il sera installé, il faudra s’attarder sur des critères d’ordre pratique et ergonomique.

On distingue deux types de lits gigognes :

  • Les modèles dont le lit d’appoint se situe dans un tiroir qu’il faut tirer et qui reste au niveau du sol. Ainsi le deuxième couchage est à une hauteur plus basse que celle du matelas principal. On peut appeler ces modèles des « lits tiroirs ».
  • Les modèles dont le lit d’appoint est muni de pieds escamotables, permettant ainsi au matelas secondaire d’être relevé au niveau du matelas supérieur. On peut ainsi transformer le lit gigogne, simple au départ, en lit double.

Lit gigogne Babyroom

Les autres critères de choix pour un lit gigogne sont :

  • La hauteur du lit qui doit être suffisante afin que l’on puisse ranger sous le lit principale un matelas assez épais pour être confortable. En effet un lit gigogne trop bas ne vous permettra pas de glisser un lit d’appoint de qualité sachant que l’on recommande en général une hauteur de tiroir de 25 centimètres minimum. De plus, si vous souhaitez y ajouter des tiroirs la hauteur devra être choisie en conséquence.
  • Le sommier du lit doit être de qualité car il participe à plus d’un tiers du confort du couchage. Ce dernier doit respecter des critères de confort strictes : fermeté pour soutenir le poids de l’utilisateur, horizontalité pour ne pas déformer le matelas et dynamisme pour absorber et amortir les mouvements. Le sommier de lit gigogne sera le plus souvent un sommier à lattes, moins encombrant qu’un sommier à ressorts ou qu’un sommier tapissier.
  • La présence de roulettes est indispensable pour faciliter l’installation et le rangement du lit d’appoint. Ces dernières doivent être fixées sous la structure inférieure du lit.

Lit gigogne Hasena Clic

Quel lit gigogne pour quelle utilisation ?

  • Si vous souhaitez optimiser l’espace de rangement, il faudra opter pour un lit plutôt haut pour augmenter le volume disponible sous le matelas principal. Vous pourrez ranger en dessous vêtements, linge de maison et autres couvertures et coussins. Selon ce que vous souhaiter y ranger vous pourrez opter pour un modèle à tiroir unique ou à tiroirs multiples.
  • Si vous voulez souhaitez meubler un studio ou garder un esprit « salon », vous pourrez investir dans un canapé-lit gigogne. Il s’agit d’un bon compromis entre le clic-clac (plus fragile) et le canapé convertible (plus massif).
  • Enfin pour un chambre d’enfant, il existe des lits gigognes thématiques qui ne manqueront pas de leur plaire.

Lit gigogne Babyroom Serie Roble

Retrouvez une sélection de lits gigognes sur Decofinder.com

Partager.

A propos de l'auteur