L'importance d'une bonne acoustique dans un bureau.

L’importance d’une bonne acoustique dans un bureau.

Acoustique dans un bureau 1

Lorsque l’on parle de déco et de design, l’aspect visuel est primordial, tant et si bien que l’aspect acoustique de notre environnement semble en être oublié. En effet, le monde qui nous entoure à beau être de plus en plus bruyant c’est généralement l’aspect physique qui prime. Il en va de même lors de la conception d’un espace de travail. Pourtant, en terme de productivité et de confort, un milieu silencieux ou dans lequel on peut entendre intelligiblement ses collègues est extrêmement important. Un fond sonore trop élevé peut gêner la concentration et provoquer stress et fatigue supplémentaires.

La plupart des environnements de travail enregistrent des niveaux sonores compris entre 45 et 60 dB, ce qui est loin de pouvoir endommager l’ouïe mais largement suffisant pour faire augmenter le niveau de stress et réduire la capacité de communication et de concentration de chaque personne se trouvant dans ce lieu.

Acoustique dans un bureau 2

 C’est pour cela que l’utilisation de panneaux acoustiques isolants et de cloisons de bureaux adéquates durant la conception de votre espace de travail est fondamentale. Ainsi il est important de regrouper les équipements bruyants à distance des postes de travail et de préférence dans des salles à part. Selon les espaces les méthodes d’insonorisation divergeront :

  • Dans des bureaux cloisonnés, les sons d’origine proche doivent être atténués et l’absorption acoustique des murs doit être efficace.
  • Pour les open-spaces, la priorité est de changer les bruits parasites (sonneries, conversations, etc.) en fond sonore inaudible et peu perturbant à l’aide de tableaux, cloisons et autres modules permettant de séparer les espaces de travail.
  • Dans une salle de réunion, il faut au contraire rendre les discussions et la parole audible et compréhensible de toutes les personnes se trouvant dans la salle. Là aussi l’agencement de la pièce et le choix du mobilier et des matériaux jouent un rôle important dans la qualité acoustique de l’espace.

Il existe donc aujourd’hui de nombreux moyens d’améliorer l’acoustique de son bureau et il serait dommage de se priver de ces atouts.

Acoustique dans un bureau 3

Partager.

A propos de l'auteur