L’édition « 1085 », hommage au savoir-faire italien

S’inspirant de la fabrication singulière des semelles de chaussures de luxe pour les créateurs italiens, la chaise « 1085 » signée Bartoli Design, nous dévoile un concept pour le moins original et décalé. Focus sur une association d’idées inattendue : quand l’univers du soulier et le monde nautique influencent l’ameublement.

1085

Bartoli Design s’est engagé dans la conception pour le moins surprenante d’une chaise, à première vue sans histoire, et pourtant. Lorsque l’on y regarde de plus près et qu’on s’attarde sur les raisons de cette création on découvre un mélange d’univers ingénieux qui met en avant un savoir-faire d’antan.

1085

1085

Monté sur un piètement empreint d’une élégante sobriété, tant dans le choix du matériau quand dans sa formalité, l’assise prend place telle une enveloppe. Cette dernière est conçue selon la technique traditionnelle qu’utilise Presot, une enseigne qui s’illustre dans la fabrication de chaussures pour les designers italiens depuis 1933. Le cuir est travaillé comme la semelle d’un soulier haute-couture et rattaché par une pièce, là encore inattendue, que l’on retrouve dans son contexte d’origine dans le milieu nautique. Ces associations fonctionnent et nous délivrent une pièce à l’apparence minimaliste, qui raconte une histoire. La transition du passé au présent dessinée dans un meuble du quotidien.

1085 1085Credit photos : Kristalia

Conçue pour l’enseigne Kristalia, la chaise est couverte d’un succès sans appel, pour son innovation moderne: l’imperfection. « 1085 », incarne l’artisanat et le style classique italien, revisité par l’oeil contemporain des designers.

Retrouvez toutes nos chaises sur Decofinder.com

Partager.

A propos de l'auteur