Le tabouret écolo de Luisa Kahlfeldt

Sans cesse recyclé, le carton est une matière qui offre depuis plusieurs années des possibilités insoupçonnées quant à la création d’accessoires et parfois même de meubles. Sièges, bureaux ou tables font alors l’objet de séries, réalisées à partir de ce matériau singulier. Créativité et assemblages réfléchis vont de pair pour offrir un second souffle au carton et lui permettre d’être perçu de manière esthétique. Luisa Kahfeldt, jeune designer, a fait le pari de réussir cette reconversion et nous présente le tabouret, revisité.

tabouret

Partie de recherches expérimentales sur la matière, l’artiste a, à force de manipulations, exploité les qualités du carton pour le rendre à la fois stable et attrayant dans le cadre d’un siège. C’est à partir de rouleaux que le tabouret prend forme, sous l’impulsion d’un mouvement circulaire et d’une découpe progressive. En résulte une assise à l’allure arrondie, qui offre un spectacle visuel tout en dégradé qui n’est sans rappeler l’aspect irrégulier des cernes du bois. Un procédé réalisé par un rasage de la matière pour révéler les motifs onduleux du carton dont la créatrice parle comme de motifs africains.

tabouret

tabouret

À propos de l’auteur

Luisa Kahlfeldt est une jeune designer native de la ville de Berlin. Diplômée d’un BA en design de produit à la Central Saint Martins de Londres, elle explore en premier lieu différentes idées de créations indépendamment de son travail avec la société italienne Luceplan. Collaborations multiples avec particuliers ou groupes significatifs tels que le studio Werner Aisslinger de Berlin, cette artiste enchaine les interventions pour proposer sa vision singulière du mobilier intérieur. Elle s’illustre aujourd’hui en Angleterre où son travail est visible au sein de l’enseigne Barber Osgerby.

tabouretCredit photos : Luisa Kahlfeldt

Retrouvez plus de tabourets sur Decofinder.com

Partager.

A propos de l'auteur