Le rocking-chair, un fauteuil déco, design et détente.

Alexander Rose

Alexander Rose

Le rocking-chair ou fauteuil à bascule est indéniablement un de ces objets à part entière qui ont su traverser le temps et qui ont inspiré plus d’un designer. Présent chez nos grands-parents, ce siège ne fait clairement pas l’unanimité et est peu à peu tombé dans l’oubli tant et si bien qu’il est relativement rare d’en retrouver dans nos intérieurs modernes. Cependant, c’est un objet aux possibilités esthétiques infinies, raison pour laquelle beaucoup de grands designers continuent de réinventer et de relooker le rocking-chair pour le remettre aux goûts du jour avec des lignes épurées et des formes résolument plus rock  que celles de nos aïeux.

40.-Rocking-Chair_Fredericia_Stingray_Noir

Inspiré des systèmes à bascule des berceaux du 17e siècle, la création du rocking-chair reviendrait à Benjamin Franklin au 18e siècle qui aurait utilisé des quarts de cercles en bois surmontés d’un fauteuil pour pouvoir se balancer d’avant en arrière.

Si le siège du rocking-chair reste habituellement des plus basiques,  l’originalité de ce fauteuil réside, vous l’aurez compris, dans la forme des pieds qui permettent à l’utilisateur de se basculer sans risque de se renverser pour des moments ludiques de détente.

Beaucoup de designers se sont attelés à rendre au fauteuil à bascule ses lettres de noblesse en le modernisant. Utilisation de nouvelles matières, formes plus contemporaines, meilleur confort, rien n’est laissé au hasard pour faire revenir le rocking-chair dans nos intérieurs.

Rockingchair-Kristalia

Pour bien choisir un fauteuil à bascule il faudra respecter certaines règles. Concernant l’aspect général, il faudra opter pour un modèle ni trop lourd ni trop léger. Trop lourd, le fauteuil risquerait de poser un réel problème pour être déplacé. Trop léger, l’utilisateur risquerait de se retrouver renversé par la chaise lors du balancement. La stabilité de la chaise étant le facteur le plus important pour la sécurité de son utilisateur, celle-ci devra pouvoir supporter une charge légèrement supérieur à celle de son usager, le tout sans grincer ni montrer de signes de faiblesse.

Pour votre confort,  il faut absolument éviter de choisir un modèle qui peut entraîner des troubles musculo-squelettiques, à cause d’un dossier trop raide par exemple. N’oublions pas que le rocking-chair est avant tout un meuble de détente alors choisissez un fauteuil ergonomique.

Retrouvez la sélection Rocking-Chair sur Decofinder.com

Partager.

A propos de l'auteur