Le retour du fauteuil vintage dans nos intérieurs.

Fauteuil-vintage-Soho-House-Hotel-NYC-1

Nos intérieurs modernes sont de plus plus meublés d’objets « vintage » qui apportent une atmosphère cosy ou élégante et qui accentuent le style et le caractère de la déco. Ainsi on voit réapparaître des fauteuils de style Louis XV, XVI, Empire, des fauteuils crapauds, bergère, club, et bien entendu des fauteuils design des années 50, 60, 70 et 80. Chacun de ces sièges donne à nos décocartions une ambiance particulière et unique.

Fauteuil-Vintage-Hotel-Fabric-Frenchy-Fancy

Complétez le style de votre déco grâce à un fauteuil vintage.

Vous avez peut être dans votre grenier ou votre cave de vieux fauteuils, symboles des déco d’autrefois, ayant appartenu à vos aïeux et oubliés depuis longtemps, prenant la poussière et subissant les marques du temps année après année. Et bien il est temps de leur faire redécouvrir la lumière du soleil car la tendance aujourd’hui est clairement à l’heure du vintage. En effet, les styles modernes et rétro s’accordent très bien le plus souvent et il sera aisé de les assortir dans n’importe quelle pièce de la maison. Si vous n’avez pas la chance d’avoir gardé de tels objets, ne vous en faites pas, il existe une large gamme de modèles de style vintage disponible dans le commerce.

Ce type de fauteuil vintage est parfois classique, parfois revu pour lui donner un aspect plus contemporain. Un fauteuil vintage peut ainsi devenir plus original que sa référence. Tout en gardant leur âme vintage, vous trouverez par exemple des fauteuils crapaud ou bergères colorés, aux teintes pastels ou fluos, dans des matières non utilisées à l’époque de leur création (vinyle, plastique, etc.). L’utilisation d’un fauteuil vintage vous permettra de rompre la linéarité de votre déco, apportant une touche originale à un ambiance trop sérieuse ou au contraire en assagissant une déco plus excentrique.

Fauteuil-vintage

Comment choisir son fauteuil vintage ?

Pour bien choisir votre fauteuil vintage il vous faudra définir le caractère sur lequel vous voulez mettre l’accent dans votre déco. Ainsi pour une ambiance élégante et raffinée, optez pour des fauteuils « anciens » tels qu’une bergère, fauteuil luxueux du 18ème siècle, parfaite pour une entrée ou dans un salon pour accompagner votre canapé. Choisir un fauteuil de couleur neutre (gris, beige, taupe ou marron) pour que ce dernier ne jure pas avec le  reste de votre intérieur.

Fauteuil-vintage-Soho-House-Hotel-NYC-2

Pour un aspect plus cosy, un modèle à oreille, plus enveloppant et parfait pour les moments de lecture dans le salon ou pour votre chambre. Vous accroîtrez ce caractère chaleureux en optant pour un fauteuil à double assise avec dossier haut, très confortable, ou pour un fauteuil club en cuir, très chic et simple grâce à des formes épurées.

Enfin, si vous souhaitez apporter une touche fun à votre déco, dirigez-vous vers des modèles de fauteuil design des années 50, 60 ou 70, connus pour leur originalité, leurs couleurs vives et leurs matières innovantes. Il vous sera aussi possible de choisir un modèle de style d’époque ayant été « arrangé » aux goûts du jour, pour un effet contrasté très réussi.

Fauteuil-vintage-deco-par-Rawlins-Calderone-Design

Trouvez votre fauteuil vintage sur Decofinder.com

 

Partager.

A propos de l'auteur