Le mobilier en bois signé Kino Guerin

Eternelle source d’inspiration et de création, le bois passe aujourd’hui sous le regard d’un artiste canadien. Kino Guerin nous livre sa vision du mobilier, décalée et pleine de surprises. Tables, chaises et bancs se dessinent dans de nouvelles formes et repoussent les limites de ce matériau de qualité avec originalité. 

banc_long_toboggan

Spécialiste en la matière, Kino Guerin façonne le bois pour lui offrir une flexibilité singulière. Le bois se courbe au gré des différentes pièces de mobilier et présente l’objet sous un nouveau jour. Un défi technique mais aussi esthétique, relevé avec brio dans une collection riche et unique. En plus de cet aspect travaillé, l’artiste précise qu’il utilise un seul élément de bois afin de concevoir son meuble, aussi aucun support ou piètement n’interviennent dans ce processus de création. Le meuble est alors façonné couche par couches à l’aide de panneaux qu’il modélise jusqu’à obtenir une contorsion gracieuse et stable pour en tirer profit. Le mouvement devient alors une signature mais aussi un moyen de finaliser l’objet pour lui permettre d’être autonome.

kino_guerin_is_a_master_at_bending_wood_02

kino_guerin_is_a_master_at_bending_wood_03

La contorsion est minutieusement étudiée afin qu’elle paresse naturelle et aérée. Un travail raffiné qui permet d’obtenir une pièce unique dont résulte un duel charmant entre exubérance et pureté de la matière.

à propos de l’artiste

Exposé au Palm Beach de New York et plus récemment au Festival de Design Offsite de Toronto, Kino Guerin est un artiste menuisier natif du Canada. Ce jeune passionné de bois a su imposer son univers en peu de temps grâce à son travail séduisant sur la matière.

twist

C’est à partir de 1998 que le parcours de ce designer prend un tournant décisif et marque le début d’une carrière prometteuse. D’abord récompensé par le prix de l’artiste émergent au Montréal Craft Show, il reçoit un an plus tard le prix François Houdé. Depuis 2000, l’artiste continue de se qualifier parmi les meilleurs jeunes créateurs de son temps, au Canada mais aussi aux Etats-Unis.

kino_guerin_is_a_master_at_bending_wood_04© Kino Guerin

Retrouvez d’autre meubles et assises en bois sur Decofinder.com

Partager.

A propos de l'auteur