Le Egg Chair ou fauteuil œuf, un incontournable du design.

Egg-Chair-fritz-hansen

Le fauteuil Egg Chair, ou « fauteuil œuf », est un monument du design du XXème siècle. Créé par l’architecte et designer danois Arne Jacobsen (1902-1971), il est un symbole du design et de la déco des années 50/60. Arne Jacobsen était un designer, diplômé de l’Académie Royale Danoise des Beaux-Arts, où il fut professeur entre 1956 et 1965, et de l’école d’architecture de Copenhague.

Il est le concepteur de nombreux meubles encore aujourd’hui présents dans nos maisons tels que :

  • La chaise Ant, créée en 1952 pour la cantine de l’entreprise Novo Nordisk, elle évoluera pour devenir Série 7 en 1955.
  • Le tabouret Dot, simple et coloré en 1953.
  • Les fauteuils Egg et Swan, imaginés pour la réception du Royal Hôtel de Copenhague en 1958.
  • La vaisselle de table futuriste, Cylinda-Line en 1967.

Après avoir rencontré le succès avec sa chaise Ant, Arne Jacobsen est chargé en 1958 de décorer l’Hôtel Royal de Copenhague. Il développe et met à exécution ses théories sur l’architecture et le design intégré pour finalement créer le fameux fauteuil œuf, ainsi que les fauteuils et canapés Swan et le canapé 3000.

Egg-Chair-artist-sally-manns

Les secrets de fabrication du fauteuil Egg Chair.

Si aujourd’hui le fauteuil œuf est constitué d’une coque en mousse polyuréthane consolidée de fibres de verre et d’un revêtement de tissu ou de cuir, il faut savoir que le premier Egg Chair fut construit en plâtre dans le garage du designer.

Le fauteuil Egg Chair bénéficie d’une coque dont l’inclinaison est réglable et qui peut s’ajuster au poids de son utilisateur.  La structure repose sur un pied constitué d’un tube en acier poli-satiné et d’une base en forme d’étoile en aluminium. On peut le trouver avec ou sans repose-pieds et avec un mécanisme d’inclinaison automatique.

Le fauteuil Egg Chair a été imaginé pour être grand public et malgré la complexité de sa conception, la société qui le fabriquait à l’époque, Fritz Hansen, s’est efforcée de le rendre accessible à tous. Ainsi, plus de 20 000 Egg Chair ont été vendus entre 1959 et 1965, faisant de ce fauteuil design un véritable succès.

L’authentique Egg Chair avait pour dimension une largeur de 85,8 cm, une profondeur de 80 cm, une hauteur totale de 106,7 cm et une hauteur d’assise de 36,8 cm. Il était réputé pour être composé de plus de 1000 points de couture.

Egg-Chair-google-office

Les mots d’ordre du fauteuil œuf : confort et innovation.

Le design du fauteuil œuf est indéniablement unique et original. L’idée d’ Arne Jacobsen était innovante et sa création fut saluée lors de sa première apparition au Musée des Arts Décoratifs à Paris en 1958, peu avant que le fauteuil devienne un meuble de la vie courante. Ce siège est issu d’une réflexion sur la forme, le confort et l’esthétique, et fut décrit à l’époque comme fonctionnel, futuriste, inattendu, confortable, hors du temps et même provocateur.

La caractéristique la plus flagrante du fauteuil Egg Chair est sa capacité à former un espace d’intimité pour la personne qui s’y assoit. Sa forme ronde donne à son utilisateur l’impression d’être dans un « cocon », une bulle protectrice, et ce qu’il soit installé chez soi dans le salon ou dans un lieu publique tel qu’un aéroport, un bar ou un hôtel.

Egg-chairs

L’Egg Chair aujourd’hui.

Le concept de l’œuf « cocon » a été repris par de nombreux designers depuis la création de l’Egg Chair. Il existe donc de nombreux modèles confortables et originaux. Certains sont plus englobants, d’autres sont suspendus. Il existe même des modèles avec corde ou à bascule.

Egg-Chair-suspendu-osier

Retrouvez l’Egg Chair et de nombreux sièges design sur Decofinder.com

Partager.

A propos de l'auteur