Le design années 50, entre fonctionnalité et originalité.

45.-upholstered-eames-chairs1

Les années 50 ont été marquées par le début de ce qu’on appelle la société de consommation et ce tournant dans le style de vie de la population c’est indubitablement ressenti dans les tendances design et déco de cette époque. La fin de la guerre et la prospérité ont eu pour effet de pousser vers la sortie vieilleries et autres reliques d’antan pour faire place à la nouveauté et aux premiers objets de la société de consommation de masse. Avec le développement de la population et l’urbanisation grandissante, les demeures étaient moins spacieuses qu’auparavant et avec le renouveau de l’ère industrielle, le mobilier devint plus léger, facilement déplaçable et standardisé. L’un des exemples les plus connu est la chaise Eames DSW qui fut la première chaise en plastique à connaître une production de masse et qui se retrouva dans tout les environnements, de la cuisine au bureau. L’aspect fonctionnel et pratique du mobilier fut de plus en plus pris en compte et ainsi, c’est durant les années 50 qu’apparurent les chariots, les canapés-lits ou encore les planches à repasser.

deco-50

Influencé directement par le surréalisme (les œuvres de Salvador Dali par exemple), le modernisme et le style des années 30, le design des années 50 est caractéristique de la culture nord américaine. Il se caractérise par l’utilisation de matériaux nouveaux pour l’époque (plastiques, PVC, caoutchouc, fibre de verre, aluminium, etc.), de couleurs primaires ou de motifs géométriques abstraits et met la fonction de l’objet au centre des préoccupations.

45.-Objet-50

Les designers les plus connus et les plus influents de cette époque étaient probablement Charles et Ray Eames qui ont créé des meubles à partir de matériaux tels que le plastique et le contre-plaqué moulé pour un résultat encore plébiscité aujourd’hui. Lucienne Day et ses tissus aux motifs abstraits et aux couleurs vives et Arne Jacobsen créateur des chaises Egg, Swan et Ant sont aussi des acteurs incontournables du style des années 50.

Si vous souhaitez adopter une déco « style années 50 » voici quelques conseils :

  • Utilisez les matières de l’époque. Un sol échiquier bicolore en vinyle, des chaises en plastiques ou en PVC, un plan de travail en Formica.
  • Optez pour des appareils électroménagers de grande taille et chromés.
  • Les couleurs doivent être vives.
  •  N’hésitez pas à décorer votre maison ou appartement avec quelques bibelots kitsch typiques de cette époque, des tissus bariolés aux motifs abstraits et des imprimés « animaux » (rayures de zèbres et autres motifs léopards).
  •  Enfin, adaptez votre mobilier en investissant dans des classiques de cette époque, signés Eames, Jacobsen ou Day.
Partager.

A propos de l'auteur