Le cristal revient sur le devant de la scène déco

Le cristal est très souvent associé au luxe et à de nombreuses applications dans le monde de la déco. En s’accordant avec tous les styles de décoration, il permet d’amener une pointe de raffinement et d’élégance à un intérieur. Le cristal suit le même principe de fabrication que le verre classique mais il est beaucoup plus riche en plomb. Son éclat et sa brillance sont ainsi beaucoup plus importants que pour le verre.

Gobelet Moser en cristal

Histoire et travail du cristal.

Apparu en Angleterre au cours du 17ème siècle, la fabrication et l’utilisation du cristal s’est très vite propagée pour en faire un matériau prisé par la noblesse et la bourgeoisie qui lui ont donné son image de luxe et de raffinement. Utilisé pour la confection de bijoux, de vaisselle ou d’objets précieux, il a toujours évoqué la transparence et la pureté.

Pour le sublimer, le cristal peut subir trois types de traitements : la taille, le matage et la gravure.

  • La taille est un procédé qui, à l’aide de différentes techniques comme la taille biseau, la taille matte ou encore la taille diamant, permet de réaliser des motifs incisés et creusés. Une fois la pièce ainsi taillée, il est possible de lui rendre son aspect lisse et brillant en la polissant dans un bain d’acide ou mécaniquement.
  • Le matage, aussi appelé satinage, est utilisé pour altérer l’aspect transparent et lisse du cristal pour l’opacifier. Afin d’arriver au résultat escompté, on utilise des techniques telles que le sablage ou l’attaque chimique. A la fin de cette opération, le cristal est brossé pour le libérer des impuretés accumulées suite au lustrage.
  • La gravure consiste à « attaquer » le cristal à l’aide d’acide ou d’un laser. Lorsqu’on utilise l’acide, on peut réaliser des pièces monogrammes, le dessin étant creusé par l’acide sur les parties n’ayant pas été protégées avant que le cristal soit plongé dans le bain. Le laser quant à lui permet de réaliser des pièces en arabesque. Les ornements sont gravés au laser grâce à la précision d’un rayon lumineux très fin et de forte intensité.

Aiguiere Christofle en cristal

Le cristal, de nombreuses utilisations en déco.

Aujourd’hui, les techniques et les technologies liées à la fabrication du cristal ont considérablement évoluées et ce matériau est devenu beaucoup plus accessible. Le coté « classique » des objets en cristal, notamment les verres, n’est jamais passé de mode et les couleurs se sont invités dans la confection de ce dernier pour lui apporter une touche de modernité.

On retrouve le cristal dans les objets liés aux arts de la table, en temps qu’objet purement décoratif ou même dans la composition des luminaires et autres lustres de la maison. L’un des objets en cristal les plus populaires est probablement le vase que l’on retrouve souvent et qui s’accorde avec tous les types de déco, du style scandinave au style industriel en passant par les intérieurs contemporains ou plus classiques. En parlant de classique, il va sans dire que la vaisselle en cristal et notamment les verres à pied sont présents dans nos armoires, généralement accompagnés de gobelets et de la très populaire carafe.

Le cristal se retrouve aussi dans les lampes et surtout sur les lustres où il est très présent. Ces luminaires, qu’ils soient d’un style classique ou moderne, donnent un aspect luxueux à la pièce qu’ils éclairent. Attention toutefois à ne pas commettre d’impair en reposant l’ensemble de la déco sur la présence de ce type de lampe car cela risquerait de créer une fracture visuelle  flagrante si le lustre ne s’accorde pas avec le reste de la pièce.

L’utilisation du cristal peut se retrouver dans de nombreux objets déco, qu’il s’agisse d’une statuette, d’une bonbonnière, d’un cendrier, etc. Vous pourrez trouver des éléments fabriqués industriellement ou artisanalement, soufflés à la bouche ou taillés à la main.

Suspension Transverso Seishoo rehausse de cristal Swarovski

Retrouvez de nombreux objets en cristal sur Decofinder.com

Partager.

A propos de l'auteur