Le conduit de lumière : un spot naturel

Le conduit de lumière : un spot naturel

Pour apporter plus de confort dans une habitation, certaines pièces nécessitent de recevoir une luminosité importante, et idéalement naturelle. Afin de remédier au problème de la pièce aveugle, il existe un système imparable, à moindres frais : le conduit de lumière.

conduit

Via QuelConstructeurChoisir

 

Ce procédé simple permet d’apporter la lumière du soleil aux espaces sans fenêtre, et ainsi éviter la consommation d’un éclairage électrique en pleine journée.

Le conduit de lumière, en quoi cela consiste-t-il ?

Le conduit de lumière est un petit espace qui fait office de passage entre l’extérieur et l’intérieur. Reliant le toit à la pièce choisie pour recevoir un éclairage, il possède un diamètre relativement petit.

Le conduit se présente sous la forme d’un tube à l’aspect brillant. Son rôle est donc de recevoir un flux lumineux pour le diffuser.

Plusieurs éléments permettent son bon fonctionnement : une vitre recouvre la partie exposée à l’extérieur, un solin apporte de l’étanchéité, un conduit en aluminium souple ou en métal poli rigide pour transmettre la lumière, le tout est complété par un diffuseur.

conduit

Via QuelconstructeurChoisir

 

Collecter la lumière, deux choix possibles

Pour la collecte de la lumière les professionnels du secteur proposent une fenêtre de toit ou un dôme. À première vue la différence est principalement physique. La fenêtre de toit se pose à fleur de toiture et sera alors très peu visible. Le dôme quant à lui est en relief et se présente comme une bulle posée sur la toiture.

conduit

Leroy Merlin

 

Le dôme est le produit le plus courant chez les particuliers. Son allure nettement moins discrète est largement compensé par ses performances et ce en dépit d’une ouverture plus petite que celle que les fenêtres de toit proposent.

 

Conduit

Via QuelConstructeurChoisi

Le caractéristiques du dôme 

Ce modèle, tout comme la fenêtre de toit assure quatre fonctions, il collecte, concentre, dévie et diffuse la lumière. En plus de capturer les rayons solaires le dôme sauvegarde également l’atmosphère lumineuse que le ciel dégage. C’est à dire retransmet à l’identique la colorimétrie du ciel. La lumière émanant d’un ciel nuageux donnera une couleur (ou chaleur) différente de celle d’un ciel clair mais offrira une intensité équivalente.

En ce qui concerne les matériaux de fabrication, on retrouve le verre, le polycarbonate et l’acrylique. Le polycarbonate vieillit mal car il a tendance à jaunir avec le temps, préférez alors les deux autres options qui proposent une bonne transparence et une durée de vie plus longue.

Le dôme le plus récent offre un filtrage efficace des rayons UV, UVB et des infrarouge. Cette performance évite que le flux de lumière traversant détériore les objets exposés. Le filtre protège également votre pièce d’un effet de chaleur.

Pour obtenir un éclairage efficace, il arrive que les réflecteurs soient axés vers le sud. Cette orientation apporte un gage de luminosité supplémentaire. Afin d’avoir un éclairage uniforme du matin au soir, le dôme peut se munir d’un prisme. Il lui permettra de décupler la lumière, même lorsque celle-ci est peu présente dans le ciel.

À contrario, lorsque le soleil est au zénith il est important que le conduit restreigne le surplus d’éclairage. Une lentille offre cette possibilité en contrôlant l’apport lumineux pour qu’il reste identique même en cas de surexposition.

conduit

Velux

Des avantages certains

Le conduit de lumière est donc un élément à prendre sérieusement en compte lors d’une construction ou d’une rénovation de maison. Il éclaire les pièces éloignées des espaces extérieurs et permet d’obtenir une atmosphère davantage aérienne. De plus, l’investissement financier et le de temps de travaux sera bien moins important que pour l’installation de fenêtres de toit classiques. L’intégration d’un conduit de lumière est moins complexe grâce à sa petite dimension.

Un compromis gagnant qui permet d’éclairer des habitations anciennes, des pièces de vie et lieux de passage simplement pour un résultat lumineux.

Retrouvez les enseignes qui proposent un conduit de lumière sur Decofinder.com 

Partager.

A propos de l'auteur