Le cheval à bascule : l'histoire d'un jouet d'antan

Le cheval à bascule : l’histoire d’un jouet d’antan

Jouet de notre enfance qui pour certains évoque des souvenirs passés, pour d’autres le cheval à bascule est un futur achat. Decofinder a donc pris soin de vous conter l’histoire de cet accessoire d’antan et découvrir en images son évolution au fil du temps.

cheval à basculeGilles Nouailhac

Le cheval a toujours été présent, dans la vie quotidienne, en arts ou en décoration et c’est donc en toute logique qu’il fait partie intégrante de l’univers du jouet depuis plusieurs décennies déjà.

L’apparition du cheval à bascule 

Jouet très populaire de 1880 à 1910, le cheval à bascule est une déclinaison d’un accessoire de jeu bien moins confortable. Autrefois montée sur un bâton, une tête de cheval stylisée permettait à l’enfant de mimer l’action du galop ou du trot. Cet objet encore produit aujourd’hui est pourtant natif du Moyen Âge, et demeure basique dans l’univers des jouets d’enfants.

Cheval_A_Bascule_Maisons_Du_Monde_Cheval_A_Bascule_TalensacMaisons du monde

Le plus ancien cheval à bascule encore conservé est une conception anglaise qui date du 17e siècle. Il est presentement exposé au « Museum of Childhood » de Londres.

L’évolution du jouet

cheval à basculeGris Alba Décoration

Du 17ème au 18ème, le cheval est monté sur des roulettes ou sur un système à bascule, qui offre la possibilité de l’emmener en ballade ou de se balancer dessus. La hauteur des modèles anciens est relativement élevée, elle présente une dimension qui semble difficile à atteindre pour des enfants en bas âge. Vers la fin du 19ème siècle sont conçus des chevaux à double système avec bascule et roulettes. Le cheval est alors propulsé par un système de pédales en plus de pouvoir effectuer le mouvement d’une balancelle. En France ce système de pédalier est actionné par les mains.

Le cheval à bascule est finalement délaissé pour les cycles. Jusqu’à la Première Guerre Mondiale, la production de ce type de jouet va inonder le marché en proposant à la vente tricycle et voitures à pédales.

Les modèles d’aujourd’hui

Encore empreint d’un passé glorieux, le cheval à bascule n’a pas pour autant perdu son succès. Malgré les nouveautés en matière de jouet, il reste un objet traditionnel et confère une valeur sûre en tant qu’accessoire de jeu. Beaucoup d’enseignes s’attachent à le rendre davantage contemporain en stylisant sa silhouette afin d’obtenir des modèles plus actuels.

cheval à basculeRiva 1920

Riva 1920, et Perludi proposent des designs épurés et minimalistes pour ne garder que l’essentiel de l’objet. Pour retrouver les dernières tendances du cheval à bascule, rendez-vous sur notre article « Le Cheval à bascule, quoi de nouveau cette saison ? ».

Retrouvez tous nos chevaux à bascule sur Decofinder.com

[adrotate group= »3″]

Partager.

A propos de l'auteur