L’art du camouflage pour un rangement efficace

Un peu trop présent à notre goût, il existe certains meubles que nous aimerions camoufler pour profiter d’une déco plus épurée. Decofinder vous propose quelques idées pour faire disparaître les éléments que l’on juge lourds, disgracieux ou simplement inutiles à la vue de tous.

rangement camouflé

Créer l’unité

Afin de réussir l’intégration d’une zone ou d’un meuble avec discrétion, l’unité est le point essentiel qui offre un camouflage réussi. Utiliser le même matériau ou la même teinte permet de ne pas obtenir de distinction entre l’élément gênant et le mur sur lequel il est intégré. Le ton sur ton sera donc votre meilleur allié dans l’art du camouflage.

Que ce soit pour une pièce de vie ou de l’ameublement cette technique se révèle payante et présente une ligne cohérente à l’ensemble de votre intérieur.

Dissimuler une pièce entière

Il arrive que dans certains intérieurs, cuisine, bureau ou chambre nécessitent d’être camouflés afin que l’espace et l’allure générale de l’habitat soient optimisés au maximum.

03a3d0c31c9df7b8c6f516465768952c

Par manque de place ou dans une volonté d’obtenir un intérieur minimaliste, les pièces cachées se retrouvent alors derrière des portes coulissantes. Cette pratique courante permet de créer une véritable séparation entre deux zones distinctes.

La chambre mais aussi l’espace cuisine peuvent devenir encombrant lorsque l’on habite dans un appartement de petite dimension. Ce parti pris se décline pour aménager n’importe quel lieu tel un espace bureau ou une salle d’eau.

Selon votre style d’ameublement, vous pouvez opter pour un large panel de matériaux en ce qui concerne les portes coulissantes. Le bois aura davantage de charme et de caractère et saura vous apporter esthétisme et chaleur. De plus ce choix s’adapte à toutes sortes de décorations, qu’elle soit rustique, contemporaine ou industrielle.

Aux oubliettes les électro-ménagers 

Lave-vaisselles, réfrigérateur, lave-linge et autres petits robots qui sauvent notre quotidien sont pour la plupart peu avenants. La meilleure technique de camouflage reste encore de les intégrer à un meuble. Déjà très couramment effectuée, cette solution ne demande pas un gros investissement. Il vous suffit de regarder à la loupe les dimensions de votre appareil afin qu’il s’intègre parfaitement à un contenant. Même dans une petite salle de bains, il est tout à fait possible de dissimuler une machine à laver, à la simple condition d’avoir le meuble approprié.

91aebf7aebf58f970ca301f2c50fbfc6

Camoufler accessoires et meubles 

Plusieurs alternatives existent lorsque l’on souhaite se débarrasser d’un objet disgracieux sans pour autant y perdre l’accès.

Desktop36

Dissimuler dans un mur, au sol ou à l’intérieur d’un meuble permet d’en jouir rapidement sans l’inconvénient de la perte d’espace. Ainsi nous pouvons utiliser tables de repas, miroirs ou table de repassage quand bon nous semble.

Il est évident que pour réussir l’intégration d’un meuble dans un pan de mur par exemple, une installation préalable sera requise. Pour ne pas tout chambouler, privilégiez les zones creuses de votre habitat, comme les niches et les renfoncements.

Cependant, tout comme le système des lits escamotables, il existe également des meubles qui en dévoilent d’autres. Cette alternative permet d’obtenir une solution efficace sans pour autant refaire une partie de votre intérieur.

Retrouver tous nos meubles de rangement sur Decofinder.com

Partager.

A propos de l'auteur