Lampe de chevet : le modèle idéal

Objet utilitaire et décoratif, la lampe de chevet est un accessoire incontournable de la maisonnée, qui prend sa place au côté du lit afin de nous accompagner de manière élégante et pratique avant le couché. Terrain de jeu récurrent des designers, la lampe de chevet est aujourd’hui décryptée pour vous, en explications et images.

Lampe_De_Chevet_Circa_LightingCirca Lighting

Pour quel type d’utilisation ?

C’est ici que tout se joue pour offrir au particulier une luminosité efficace et agréable à la fois. Le design de la lampe mais aussi l’ampoule ont un rôle majeur puisque ces derniers seront garants de la lumière dont vous avez besoin. Avec ou sans abat-jour, la lampe de chevet n’offre pas le même source lumineuse. Il faut donc en premier lieu déterminer votre besoin, c’est-à-dire ce à quoi la lampe vous servira. Lecture ou simple lumière d’appoint, les caractéristiques ne seront pas identiques à moins d’opter pour une lumière réglable.

Lampe_De_Chevet_Wadebe_NoroozWadebe

Choisir une ampoule

Il est important de trouver un juste équilibre entre efficacité et douceur, votre ampoule doit diffuser une lumière agréable pour l’oeil et suffisamment intense pour ne pas abîmer les yeux lors d’une lecture. Pour ce type de lampe on privilégie l’utilisation d’une ampoule à incandescence ou à basse consommation.

Lampe_De_Chevet_Nexel_Solutions_Eclairage_Chargeur_SmartphoneNexel Solutions Eclairage

Un élément décoratif

La lampe de chevet propose également d’habiller l’espace grâce à une lumière discrète et tamisée selon le modèle. Il existe une multitude de modèles, conçus à partir de bois, d’aluminium, ou encore de plastique. Le choix doit être cohérent avec la décoration intérieure de votre chambre afin de créer une certaine harmonie. La lampe de chevet peut ainsi servir de rappel, grâce à son matériau de fabrication ou à sa couleur, pour faire échos au style dominant de la pièce.

Lampe_De_Chevet_Sobreiro_Design_Light_DecorSobreiro Design

Une installation personnalisée

La lampe de chevet ne se pose pas nécessairement sur un petit meuble d’appoint, suspendue ou fixée à un support elle peut offrir les mêmes qualités de façon différente et accentuer la décoration du lieu. Lorsqu’elle est accrochée elle permet d’offrir un gain d’espace au sol supplémentaire, ce système présente un atout pour les petites chambres. Notez cependant que cet accessoire ne doit pas être placé trop haut pour permettre à son utilisateur de jouir d’une lumière efficace dans de bonnes conditions. Assis dans un lit, la source lumineuse doit se situer à hauteur d’épaule pour être perçue correctement.

Lampe_De_Chevet_Nexel_Solutions_Eclairage_BoohNexel Solutions Eclairage

Retrouvez toutes nos lampes de chevet sur Decofinder.com

Partager.

A propos de l'auteur